Créer son Shoot Them Up – Partie 7 – Boss

0

Hello les créateurs, on se retrouve enfin pour l’avant dernier épisode de notre série Créer son Shoot Them Up avec Game maker Studio 2

Tu n’as pas envie de tout lire ? Télécharge les ressources du tuto en cliquant sur ce lien.

Avant dernier ? Et oui ! Sachez que je comptais ne faire à la base qu’un unique épisode, et puis en regardant le temps de la vidéo après l’enregistrement… 45 minutes.

3/4 d’heure de vidéo je pense que c’est un peu long pour un tuto vous ne trouvez pas ? J’ai toujours détesté les tutoriaux de 1h30 sur Youtube. Cela donne l’impression que l’on s’attaque à quelque chose d’énorme, qui fait peur, alors que si celui-ci était décomposé en plusieurs parties il serait bien plus digeste.

Bref, j’ai donc pris la décision de décomposer l’épisode en deux parties, cela vous fera patienter encore un peu 😉

Dans cette épisode je vous montre comment ajouter notre boss à la timeline des droides précédemment créée. Nous allons le faire apparaître en dehors de la room puis le faire avancer tout doucement jusque devant notre joueur. C’est une apparition de boss assez classique dans les shoot’em up, mais qui fait son petit effet !

Nous allons également ajouter des canons à notre ennemi afin que celui-ci puisse par la suite tirer des lasers (prochain épisode, soyez patient). Les canons étant des objets indépendants, il est nécessaire d’utiliser une petite astuce afin que ceux-ci restent « accrochés » au sprite du boss. En réalité c’est très simple :

  • l’object o_boss va lui même créer les canons à son apparition dans le jeu, à des coordonnées y bien définies
  • Dans l’object o_canon, nous allons écrire if (instance_exists(o_boss) { x = o_boss.x} Cela signifie que les objects canon présents dans la room vont suivre sur l’axe des x l’object o_boss

Nous verrons ensuite comment ajouter des points de vie aux deux objects, et afficher un sprite de canon détruit lorsque les points de vie de celui-ci tombe à 0.

Retrouve la vidéo en cliquant sur la vignette ci-dessous :

Créer son shooter boss

Vous pouvez télécharger toutes les ressources de ce tuto sur ce lien.

J’espère que cette première partie vous a plu, la seconde (et dernière) arrive très très prochainement !

A bientôt,

Partage cet article

Laisser un commentaire