[Les Jeux des Lecteurs #7] Renarso – Woander

0

Bonjour à tous,

Aujourd’hui c’est un épisode « Le jeu du lecteur  » un peu particulier, puisque je vous présente non pas un, mais deux jeux de lecteurs !

Laissez moi donc vous présenter Renarso, créé par Andolink, et Woander, créé par Rafabinda.

Ces deux créateurs se sont rencontrés sur le discord officiel creersonjeu.fr (pour rappel le lien est **ici** si vous souhaitez le rejoindre) et sont par ailleurs très actifs. Mais pourquoi vous présenter ces deux jeux en même temps ? Et bien figurez-vous que ces derniers se sont entraidés tout au long de leur développement respectif. Ils ont même inclus plusieurs easter eggs en rappel au jeu de l’autre !

Puisqu’ils vous en parleront beaucoup mieux que moi, j’ai réalisé une petite interview que vous retrouverez à la fin de cet article.

Sachez que je suis très fier que ces deux titres aient pu aboutir, car c’est à la base pour cela que le Discord a été créé : pouvoir proposer un lieu d’échange et d’entraide à toute la communauté creersonjeu.fr 🙂

Sans plus attendre, voici les présentations :

Renarso par Andolink

Renarso est un jeu de plateforme / shooter inspiré des jeux de l’époque 32 bits, tout en pixel art.

Le jeu est très travaillé et très complet : le gameplay change au fur et à mesure de l’avancement, il y a même des cinématiques entre les niveaux, permettant d’accompagner le joueur et lui expliquer plus en profondeur le scénario. Personnellement j’ai été accroché du début à la fin. Les niveaux ne se ressemblent pas et sont très inspirés.

Une chose très appréciable, la reconnaissance de la manette ! Cela permet de jouer de manière bien plus agréable, un vrai bonheur 🙂

Des boss très variés sont présents tout au long de l’aventure, et on sent un véritable travail permettant de renouveler l’expérience et la difficulté pour le joueur. Un point qu’il faut souligner ! Finalement c’est plusieurs heures d’aventure qui vous attendent dans l’univers de Renarso.

Vous pouvez retrouvez dès à présent le jeu sur la page Itch.io officielle : https://andolink.itch.io/renarso

Woander par Rafabinda

Tout comme Renarso, Woander est un jeu extrêmement complet !

Ce que j’apprécie tout particulièrement est la complexité du jeu en lui même. Bien que ce soit un « simple » platformer, Rafabinda y a ajouté tout un tas de mécaniques de gameplay très intéressantes (comme une jauge d’oxygène par exemple).

De son propre aveu, ce dernier a passé plus de 400h en développement depuis janvier. Une chose est sûr, cela se ressent. J’apprécie tout particulièrement le fait que ce projet soit à la base un projet pour apprendre. Rafabinda a donc fait participer des amis, et même sa fille pour le design de certains ennemis !

Les niveaux s’enchainent particulièrement bien, avec une difficulté soutenue mais bien dosée. J’ai également été très impressionné par l’ajout d’une boutique en jeu. En effet il est assez rare d’avoir ce niveau de personnalisation pour un jeu indé. Je dois avouer que j’ai même découvert des mécaniques que je ne connaissais pas (en terme de développement).

Vous pouvez retrouver Woander sur sa page itch.io officielle : https://rafabinda.itch.io/woander

L’interview

Bonjour à tous les deux !

  • Comment avez-vous appris à créer des jeux ?

Andolink : J’ai commencé avec scratch à l’âge de 8 ans (en faisant des choses très simples) j’ai appris 2-3 trucs avec ma mère mais sinon j’ai appris tout seul. Je me suis ensuite intéressé à la 3D mais unreal engine et Unity ne me plaisaient pas, j’ai donc appris le GML avec creersonjeu.fr ce qui m’a beaucoup plu (j’ai commencé à la fin de mes 12 ans)

Rafabinda : J’ai appris à créer des jeux d’abord sur Scratch dans le cadre de mon travail (je suis professeur des écoles) et ensuite avec les tutos de Shaun Spalding et creersonjeu.fr sur Game Maker, j’ai aussi un ami ancien programmeur qui m’a aidé à progresser.

  • Avez-vous développé votre jeu tout seul, ou avez-vous reçu de l’aide extérieur ?

Andolink : Pour les codes je me suis inspiré des tutos de creersonjeu.fr sinon Rafabinda m’a aidé pour : gamepad, échelles, pause et autre truc mais aussi grâce à son avis, j’ai aussi reçu des opinions d’Undertias et Bryan et autres personne de la communauté creersonjeu.fr … un ami du collège à fait les musiques, de mon côté je n’ai pas trop aidé Rafabinda pour le code (même quasiment pas) mais j’ai fait les artwork du menu et je lui ai donné mon avis. Sinon j’ai développé la grosse partie du jeu seul.

Rafabinda : J’ai essentiellement développé mon jeu seul, avec quelques conseils de mes proches et la musique faite par un ami. Le moteur et les graphismes sont de moi.

  • Pensez-vous que le Discord du blog vous a aidé dans votre projet ?

Andolink : Oui car il m’a permis de rencontrer plein de personnes qui ont testé le jeu et c’est intéressant de voir le travail des autres (je n’en serai pas arrivé là sans ça je pense).

Rafabinda : Le discord m’a beaucoup aidé puisque j’ai rencontré quelques personnes qui m’ont aidé pour des petits morceaux de code. Des personnes qui m’ont encouragé à continuer par leur bienveillance et Andolink avec qui on s’est mutuellement motivé dans nos jeux respectifs ! Sans le Discord, je n’aurais surement pas mené Woander aussi loin !

  • Est-ce votre premier jeu ? (Si non, quels jeux avez-vous réalisé jusqu’à présent ?)

Andolink : C’est mon premier gros jeu, les autres sont de simples mini jeux.

Rafabinda : C’est mon deuxième jeu complet, le premier était un shooter, le gameplay était original, mais je n’avait fait aucun graphisme, contrairement à Woander.

  • Sur quel moteur le jeu est-il développé ?

Andolink et Rafabinda : Nos deux jeux sont faits sous game maker studio 2.

  • Quelle a été la plus grande difficulté à laquelle vous avez été confronté durant le développement ?

Andolink : Je pense que ça était le scénario car il a beaucoup changé du début à la fin, de plus il fallait qu’il soit cohérent. J’ai tout de même essayé de casser le 4° mur un peu à la manière d’Undertale.

Rafabinda : Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière, à part le codage de la corde au début et les ombres des boules de feu dans le niveau du volcan. Sinon c’est le nombre de sprite à faire qui a été une charge assez lourde !

  • Une anecdote à raconter en particulier ?

Rafabinda :  Le jeu est né par hasard à la suite d’un personnage dessiné après le visionnage d’un tuto de pixel art, je ne comptais pas forcément en faire quelque chose, mais j’ai voulu l’animer pour voir ce que ça donnait, et une semaine après, le premier niveau de Woander naissait. En vrai je suis nul en dessin …

  • Il me semble que vous avez tous les deux inclus des easters eggs du jeu de l’autre dans votre jeu, dites m’en plus ! Comment vous est venu l’idée ?

Andolink : Au début j’ai voulu faire un zelda maker, mais j’ai pensé à Zelda Oracle of Age/Season, dans ces jeux, on peut échanger des codes pour obtenir un objet ou autres joyeusetés une fois tapés dans l’autre jeu. Vu que je discute beaucoup sur discord avec Rafabinda, je lui ai proposé un système dans le genre, mais celui ci étant trop compliqué, j’ai donc proposé de faire des bonus (ex : skin, niveau ou autres) en rapport avec le jeu opposé.

Rafabinda :  Pour ma part j’ai inclus le personnage de Renarso dans mon jeu et un skin bonus (réinterprété avec mon « style »), je réfléchis à faire un niveau « spécial Renarso » comme Andolink a fait pour Woander. L’idée est venue de lui, je crois qu’il aime les easter egg :smiley:

  • Des mises-à-jour sont-elles à venir ?

Andolink : Oui beaucoup, c’est pour ça que je vais vous faire par d’un secret … le jeu sera une trilogie, Entry = mode aventure ; Exe = mode créatif (un grosse MaJ à qui se fait au fur à mesure) et Appli = mode PvP et Mini Jeu. Sinon des nouveaux contenus en rapport avec nos 2 jeux arriveront très surement dans l’avenir.

Rafabinda : Je viens de faire une grosse mise à jour « boutique », il y aura surement une mise à jour pour le niveau Renarso, mais j’ai moins de temps à y consacrer en ce moment, donc je considère le jeu comme terminé (il y a déjà pas mal de contenu)

  • Une réussite ou quelque chose dont vous êtes particulièrement fiers par rapport à vos jeux ?

Andolink : Je suis très heureux d’avoir réussi à finir mon projet, dans mon cas c’est très rare car je commence souvent un projet mais un autre me vient en tête …

Rafabinda : Ma plus grande fierté est d’avoir absolument tout dessiné en pixel art, j’ai même créé la police de caractère. Je suis fier de l’ambiance du jeu et des différentes orientations que prend le jeu en fonction de l’agressivité du joueur. Je suis également très fier d’avoir pu intégrer ma fille de 5 ans au développement par son interprétation dans le tuto et un ou deux sprites qu’elle a réalisé.

  • Est-ce que vous prévoyez de faire d’autres jeux prochainement ?

Andolink : Oui, bien sûr ! J’ai tellement de projets en tête que je n’arrive pas à dormir par moment…

Rafabinda : Oui plusieurs idées ont déjà émergé, il semble que ce sera un jeu d’aventure / action RPG. Mais je ne pourrait pas y passer autant de temps que pour Woander donc il faudra s’armer de patience !

Merci à tous les deux, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet épisode de jeu du lecteur vous a plu, et que les jeux d’Andolink et Rafabinda vous ont donné envie de créer votre propre jeu ! N’oubliez pas que si vous souhaitez présenter le votre au sein de cette chronique vous pouvez m’envoyer votre candidature sur contact@creersonjeu.fr, en le présentant brièvement et en y attachant des screenshots 🙂

A bientôt les créateurs !

Share.

Leave A Reply