Créer son Shoot Them Up – Partie 7bis – Boss lasers et fin

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Hello les créateurs !

Comme promis voici la seconde et dernière partie de notre série de tuto « Créer son Shooter avec Game Maker Studio 2 » !

On reprend exactement là où l’on s’était arrêté au dernier épisode. Je vous conseille donc de regarder la première partie avant celle-ci 😉

Cette fois-ci on s’attaque à la programmation des tirs lasers du boss, ainsi qu’à l’animation de destruction lorsque les points de vie de ce dernier tombent à 0.

Concernant les tirs lasers, nous utilisons une boucle for qui permet de créer plusieurs instances de laser, avec chacun une direction différente. Cela va avoir pour effet de faire tirer ces lasers en arc de cercle, ce qui sera très difficile à éviter par le joueur !

Comme je vous l’explique dans la vidéo, la direction dans Game Maker peut être déterminée par une variable pré-intégrée : « direction« . Celle-ci renvoi une valeur en degré, qui correspond à l’angle que va prendre la direction de l’instance. Voici à quoi correspondent les angles en terme de direction :

  • 0 degré : droite
  • 90 degrés : haut
  • 180 degrés : gauche
  • 270 degrés : bas

game maker directions

Enfin concernant l’animation d’explosion nous allons mettre en place une timeline, qui fera apparaître différentes instances d’explosions par dessus le boss.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂

Cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir l’épisode : Créer son Shooter partie 7 bis

A bientôt !

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