Créer son Shoot Them Up – Partie 6 – HUD

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Hello les créateurs !

On se retrouve pour l’avant dernier épisode de notre série Créer son shooter avec Game Maker Studio 2. Cette fois-ci je vais vous expliquer comment programmer votre HUD simplement.

Pour ce tuto j’ai créé un sprite spéciale, que vous pouvez télécharger directement à cette adresse.

Game Maker Studio possède un event très utile lorsque l’on souhaite créer un HUD : l’event draw GUI.

Comme l’event Draw (tout court), Draw GUI permet de dessiner à l’écran des ressources graphiques, à la différence que ces dernières vont s’adapter à la taille de votre fenêtre. En clair, les ressources seront toujours dessinées au même endroit, quelque soit la taille de l’écran et la position de la caméra !

Les étapes pour afficher le HUD sont donc très simples :

  • Créer et importer le sprite, comprenant 5 frames correspondant au différents niveaux de la barre de vie
  • Ajouter une variable globale dans l’event create (accessible depuis n’importe quelle instance dans le jeu) global.pdv au sein de notre object player, déterminant son nombre de point de vie. Pour notre tuto, la variable sera égale à 4 au lancement du jeu
  • Dans notre object controler, créer un event Draw GUI avec une condition if / else if. En fonction du nombre de point de vie du joueur (c’est à dire en fonction de la valeur de la variable global.pdv), dessiner à l’écran telle ou telle frame du sprite de HUD
  • Ajouter dans l’event collision du laser ennemi un bout de code permettant d’enlever un point de vie au joueur à chaque collision

Et voilà !

Je vous laisse cliquer comme d’habitude sur la vignette ci-dessous pour visualiser la vidéo.

Créer son shooter HUD

On se retrouve très prochainement pour l’épisode final, qui sera bien plus long, où je vous apprendrai comment programmer le boss de fin de niveau 🙂

A bientôt les créateurs !

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