Créer son Shoot Them Up – Partie 5 – Timelines

0

Bonjour à tous.

J’ai mis en ligne aujourd’hui le 5ème épisode de la série « Créer son shooter avec Game Maker Studio 2« .

Nous allons aborder cette fois-ci un outil très puissant intégré à Game Maker : les timelines.

Qu’est ce qu’une timeline ?

Il faut voir une timeline comme une frise chronologique, qui permet de lancer divers actions au cours d’une période de temps donnée.

Chaque timeline se décompose en plusieurs « moments », qui correspondent à un nombre de steps décomptés à partir du moment ou la timeline se lance dans le jeu. Leur utilisation est assez simple.

Pour chaque moment, vous pouvez exécuter du code qui permettra de réaliser ce que vous voulez dans votre jeu. Cela permet d’effectuer une série d’actions dans un ordre bien précis !

C’est grâce à cela que nous allons faire apparaître nos ennemis. Nous allons définir plusieurs moments (avec des intervalles plus ou moins réguliers), pendant lesquels des vagues d’ennemis vont apparaître.

L’avantage est que cette technique permet de réduire considérablement les ressources (et le temps passé à les créer !) de notre jeu, surtout en terme de room. Une simple map de la taille de notre viewport avec effet parallax scrolling + une timeline et Hop ! Vous avez un niveau qui peut théoriquement s’étendre à l’infini.

Trêve de bavardages, cliquez sur la vignette ci-dessous pour apprendre à utiliser les timelines dans Game Maker Studio 2 :

Créer son shooter les timelines Game Maker Studio 2

 

Share.

Leave A Reply