Créer son Shoot Them Up – Partie 4 – Shader et hit flash

0

Hello les créateurs !

On se retrouve (après un temps d’attente plutôt long, j’en conviens et m’en excuse) pour la partie 4 de notre série de tuto « Créer son shooter avec Game Maker Studio 2« .

Pour cet épisode j’ai décidé d’aborder avec vous une fonctionnalité bien connue mais assez difficile à appréhender dans Game Maker : les shaders !

Ces derniers vont nous permettre d’ajouter un effet de « hit flash » sur les ennemis ainsi que sur le joueur, afin de signifier visuellement lorsque l’un ou l’autre a été touché (technique basique utilisée dans la majorité des jeux).

Qu’est ce qu’un shader ? 

Un shader est une sorte de mini programme qui va être exécuté directement sur le GPU de l’ordinateur. Cela va permettre d’effectuer dans notre jeu des modifications et distorsions visuelles, en temps réel.

Vous verrez que je n’aborde pas dans le détail le concept de shader dans cette vidéo. En effet c’est un concept assez complexe, qui nécessitera que je fasse une vidéo dédiée ou un article (ceux-ci ne se programme même pas en GML, mais en GLSL, OpenGL Shading Language !).

J’ai essayé cependant de vous expliquer de manière simple et compréhensible les bases, j’espère que vous ne serez pas perdus.

Vous pouvez accéder à la vidéo en cliquant que la vignette ci-dessous :

 

Créer son shooter - shader et hit flash

 

On se retrouve dans quelques jours pour la prochaine vidéo qui traitera des timelines dans Game Maker.

A plus !

Share.

Leave A Reply