Créer son RPG avec Game Maker Studio 2 – Les Combats Parties 1 et 2

2

Salut les créateurs !

J’espère que vous profitez bien de cette période de vacances (que vous le soyez ou non, moi personnellement je travaille eheh).

Comme vous avez pu le voir la première et la seconde partie de l’épisode « Créer son RPG avec Game Maker Studio 2 – Les combats » sont sorties. Comme les titres l’indiquent, je vous apprends cette fois-ci à réaliser des… Oui, des combats.

Cela faisait un moment que je préparais ce gros tuto et je dois avouer que suis plutôt fier du résultat. Le plus gros challenge a été de simplifier les explications ainsi que le code au maximum pour que même les plus débutants d’entre vous puissent suivre. Comme je vous l’ai déjà expliqué, j’essaye dans mes tutos de n’aborder uniquement que les notions que nous avons déjà vu ensemble.

Pas forcément facile, surtout lorsque l’on commence à voir des concepts un peu plus avancés comme des scènes de combat !

Vous vous en rendrez compte, j’ai décidé de m’inspirer du style du RPG Pokemon, avec un ennemi en haut à droite et notre joueur en bas à gauche.

Voici ce qui vous attend dans les vidéos :

  • dessiner une healthbar
  • jouer avec les scripts
  • positionner sur l’écran des éléments dessinés avec draw, via l’event Draw GUI
  • programmer le tour du joueur, puis de l’ennemi
  • programmer les différentes actions réalisables au cours du combat (attaque, défense…)

Je me suis rendu compte après l’enregistrement que le tuto complet faisait environ 40 minutes. J’ai donc préféré le couper en deux et en faire 2 partie, afin qu’il ne soit pas trop lourd à digérer pour vous 🙂

Comme d’habitude vous pouvez cliquer sur les images ci-dessous pour accéder aux vidéo, n’oubliez pas de vous abonner ci ce n’est pas déjà fait !

RPG Game Maker Studio 2 Combats 1

Créer son RPG Les combats Partie 2

A bientôt et… bons combats 🙂

Share.

2 commentaires

  1. Hey! Vraiment intéressant ce tutorial. Ça pourra aider pas mal de personnes pour quelque chose qui semble être difficile au début. Mais tu as réussi à expliquer cela très bien. Bien joué 😉

Leave A Reply