Créer son Menu simplement avec Game Maker Studio 2

0

Hello les créateurs,

Comme à l’accoutumée voici l’article qui accompagne la sortie du dernier tuto sur la chaîne Youtube !

Je vous montre cette fois-ci comment créer de manière simple et rapide un menu d’accueil pour votre jeu.

Je le dis dans la vidéo mais je le répète : il n’existe JAMAIS une seule manière de faire les choses en programmation. C’est le cas avec Game Maker, c’est pourquoi après avoir hésité entre plusieurs solutions j’ai décidé d’en inventer une spécialement pour vous. En effet la plupart des personnes (moi compris) utilisent pour créer un menu une méthode consistant à utiliser plusieurs objets (un pour chaque sélection) et des fonctions draw.

La plupart d’entre vous étant débutants, je pense qu’il n’est pas nécessaire de se compliquer la vie. Il existe toujours une solution simple lorsque l’on débute.

C’est pourquoi nous allons simplement utiliser dans notre tuto : 2 sprites (un qui servira de background + un représentant le menu, avec 3 sub-images) ainsi qu’un fichier son, et… c’est tout ! Nous allons de plus n’utiliser que des fonctions déjà connues (« if – else if« , ainsi que la petite nouvelle « switch – case« ).

Plutôt simple n’est-ce pas ? 🙂

L’avantage de cette méthode est qu’elle ne nécessite que peu de ressources et peu de temps à mettre en place (moins de 10 minutes), et que vous pourrez la réutiliser très simplement dans l’ensemble de vos projets de jeux vidéo.

Je vous laisse découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous le tuto, comme d’habitude n’hésitez pas si vous avez des questions, et n’oubliez pas de vous abonner et de mettre un petit like ! 🙂

Créer son Menu Game Maker Studio 2

A très bientôt !

Share.

Leave A Reply