Bonjour les créateurs,
On se retrouve aujourd’hui pour l’avant dernier épisode de notre série « Créer son Jeu de plateforme avec Game Maker Studio 2« . On va voir cette fois-ci comment ajouter des points de vie à notre héros (dans le style de Zelda), et on va faire bouger nos ennemis pour qu’ils ne soient pas statiques et « patrouillent » dans le niveau !
Pour faire cela je vais vous montrer comment ajouter simplement une variable qui représentera les points de vie de notre personnage, puis comment lier cette variable à un sprite qui représentera l’état de santé du héros.
On s’occupera ensuite du déplacement de nos ennemis. Le but est de programmer un cycle de patrouille très simple : les monstres iront aléatoirement au début du jeu soit vers la gauche, soit vers la droite. Lorsque ceux-ci rencontreront un mur ils changeront de direction. Ce type de déplacement se retrouve dans les jeux comme Sonic sur mégadrive ou même Super Mario Bros 🙂
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Dans le prochain et dernier tuto de la série on verra ensemble le système de room de Game Maker (pour pouvoir changer de niveau) et on ajoutera un Boss avec différentes attaques qu’il faudra détruire 🙂
A la prochaine !
2 commentaires
Salut et merci pour ton travail. C’est rare les tutos Game Maker en français !
Ma question concerne le déplacement des ennemis. Tu nous montres ds la vidéo comment les faire repartir dans l’autre sens lorsque ils rencontrent un mur. Mais comment leur indiquer une « zone de patrouille » , pour qu’ils restent sur une plateforme par exemple ?
Merci par avance pour ta réponse.
Hello Noult,
Tout d’abord merci pour ton message, et désolé pour ma réponse tardive tu étais passé dans les Spams !
Je vais essayer de te répondre simplement, mais sache que je ferai un tuto sur ce sujet 🙂
Il n’y a pas une seule manière de faire des zones de patrouilles sur des plateformes, ainsi tu peux par exemple :
– utiliser un path en boucle pour déterminer à l’avance la zone de patrouille
– utiliser des blocs invisibles qui, au contact de l’ennemi, lui ordonnent de faire demi-tour
– programmer directement au sein du personnage la détection du vide de la plateforme, mais un peu plus complexe
J’espère que ces premières infos t’aident ! 🙂