Immersion : l’importance de l’univers dans votre jeu

0

Salut les créateurs.

Cet été j’ai découvert (même s’il est sorti il y a longtemps) le jeu Shadowgun Legends sur IOS.

Précision : cet article n’est PAS sponsorisé 😉

Pour vous expliquer rapidement, il s’agit d’un jeu de tir FPS classique, avec certains passages en vue TPS. Rien d’extraordinaire : des niveaux à répétitions, de l’achat in-game pour améliorer son équipement (bien que ce ne soit pas un pay-to-win), des contrôles plutôt bien adaptés aux touchscreen… Sans révolutionner le genre, le jeu est plutôt réussi et surtout… Prenant !

Je voudrais attirer votre attention sur ce dernier point. Le jeu est effectivement prenant, mais ce n’est absolument pas grâce à son système de combat ou de mission, qui a déjà été vu et revu dans divers autres jeux. Non, ce qui fait la particularité du titre c’est… Son univers !

Shadowgun Legends réussi avec brio là ou énormément d’autres jeux se ratent complètement : la création d’un écosystème et d’un contexte de jeu crédible, dans lequel on a envie de revenir.

En effet il ne faut pas oublier que la principale motivation des consommateurs de jeux vidéo est l’évasion. Lorsque l’on joue à un jeu, on a envie de s’évader, de prendre part à son univers.

Sur ce point, les éditeurs ont donc plusieurs options afin de rendre leur titre immersif :

  • créer une trame narrative très forte (Coucou Zelda)
  • enrichir de petits détails l’univers dans lequel le joueur sera amené à évoluer au cours de sa partie (coucou les baloches des chevaux dans Red Dead Redemption 2)

C’est sur ce dernier point que Shadowgun Legends se démarque clairement. Bien que la trame narrative soit plus que basique (un très léger brief avant chaque mission, et un contexte guerre humain / extraterrestres expliqué en début de jeu), l’ensemble de l’univers est truffé de petits touches immersives permettant de laisser croire au joueur qu’il se trouve dans un univers persistant.

Prenons un exemple. Lorsque vous n’êtes pas en mission, vous pouvez vous balader comme bon vous semble dans un petit hub, représentant une ville futuriste. Cette dernière sert de point de départ pour les diverses missions, mais propose également tout un ensemble d’activités telles que l’achat d’équipement, une salle de casino, un bar où vous pouvez saouler votre personnage et finir en prison… A cela vient s’ajouter un système de classement des joueurs. Les meilleurs ont le droit d’avoir une statue à l’effigie de leur avatar exposée à la vue de tous au centre du Hub. La classe.

Shadowgun Legends Statue

Cet ensemble de choses permet au joueur de se sentir faire partie de l’univers du jeu. Il sait que s’il remporte assez de missions, il pourra avoir sa tête exposée à la vue de tous. S’il n’a pas particulièrement envie, il peut aller se saouler ou jouer aux machines à sous. Mais ce n’est pas tout ! Il reste un dernier point à aborder, qui est selon moi l’un des plus réussi : les publicités affichées dans la ville.

Shadowgun Legends Publicite 1Shadowgun Legends Publicite 2

C’est tout bête, mais le fait d’afficher de fausses publicités représentant des objets de l’univers du jeu, comme si nous pouvions les acheter, renforce l’immersion. Cela donne l’illusion que l’univers n’est pas simplement devant nos yeux pour accomplir le but de nous faire jouer.

Je pense que ce type de détail est extrêmement important lorsque vous souhaitez créer un jeu. Cela permet au joueur de s’immerger plus facilement dans votre univers et, s’il celui-ci lui plait, d’y revenir.

D’autres jeux ont déjà également utilisé ce type d’astuces. On peut citer notamment Galaxy on fire 2, avec ses descriptions sous chaque objet, qui permet d’approfondir chaque fois plus le background.

Galaxy on Fire 2 Item description

De la même manière dofus avec des descriptions humoristiques sous les différents items :

Dofus description item

Ou encore Skyrim (et la série TES de manière générale) et ses différents livres disséminés un peu partout dans le monde.

Tout ça pour vous dire que lorsque vous réaliser un jeu, ne négligez jamais son univers. Même si le gameplay est simpliste, il est toujours important « d’encadrer » l’expérience du joueur, afin de l’inviter à vous rejoindre dans le monde que vous avez créé. Son expérience s’en trouvera améliorée !

 

 

Share.

Leave A Reply