Zelda Minish Cap 3D Remake : attention aux fan-games !

3

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de fan-games, ou plutôt vous mettre en garde quant à la réalisation de ceux-ci. On abordera également mon projet avorté : Zelda Minish Cap 3D Remake.

J’adore les fan-games, surtout quand ils sont bien faits. Je trouve que c’est un moyen génial de rajouter du contenu à un univers existant, sans pour autant devoir attendre que cela vienne de manière « officielle ». Les studios de développement étant limité par le fait de devoir vendre un maximum de jeux, ces derniers n’ont pas toujours la possibilité de faire ce qu’ils veulent. Un fan-game n’a pas ce genre de restriction, c’est pourquoi le créateur peut faire exactement ce qu’il imagine !

  • Un fan-game Mario où l’on contrôle la princesse Peach ? C’est possible !
  • Un fan-game Metal Gear Solid avec une toute nouvelle histoire ? Mais oui, c’est possible ! 

Ce type de création a donc pour avantage de produire du contenu sur un univers déjà existant, cependant attention, car la liberté, immense en apparence, s’avère souvent illusoire.

Minish Cap 3D ? Beaucoup en ont rêvé ! 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous présenter avec quelques images mon travail sur un fan-game The Legend Of Zelda The Minish Cap sur lequel j’ai travaillé l’année dernière. (Il en manque, j’en rajouterai plus tard).

Minish Cap 3D Remake Link

J’ai toujours adoré ce jeu, et il fait parti selon moi des rares jeux Zelda en 2D qui mériteraient un remake 3D. Au final, le style est le même que celui de Wind Waker et l’histoire est géniale alors pourquoi pas ?

Minish Cap 3D Remake PicoriMalheureusement je suis au regret de vous annoncer que vous ne pourrez jamais y jouer…Pas parce que je suis sadique, mais tout simplement à cause de la politique très stricte de Nintendo au sujet des fan-games.

Minish Cap 3D Remake Link 2

 

Minish Cap 3D Remake n’est pas le seul dans son cas…

Nintendo a pour fâcheuse habitude de faire supprimer toute création vidéo-ludique exploitant l’image de l’une de ses propriété (Zelda donc), même si c’est dernière est publiée gratuitement. Je ne critique pas forcément cette démarche, mais je trouve dommage de demander le retrait systématique de toute création réalisée par des fans… Les fan-games ont pour but de montrer la véritable admiration d’une communauté pour une licence (d’où le nom « FAN-game »), et les faire supprimer reviens selon moi à dédaigner les fans.

Pokemon Uranium 2

Pokemon Uranium. Après 9 ans de travail, les créateurs ont été obligé de retirer leur jeu du téléchargement.

Pokemon Uranium

 

 

 

 

 

 

 

Je râle je râle, mais il faut comprendre également que l’on est pas au pays des bisounours. Nintendo, ainsi que tous les autres studios de jeux vidéo, sont des entreprises. A ce titre, ces derniers ont pour unique objectif de faire du business. Il est évident qu’exploiter l’image d’une licence pour en sortir quelque chose de non officiel ne peut pas être acceptable pour eux. Cela pourrait compromettre leurs futurs plans concernant la licence, et il est compréhensible qu’ils préfèrent garder le total contrôle sur cette dernière.

Le fait est que de plus en plus de fans retirent d’eux même leur projet, de peur de recevoir un sympathique email de la part du service juridique de la société concernée leur demandant de supprimer tout ce sur quoi ils ont travaillé, sous peine de poursuite.

Zelda Link's Awakening 64

Un remake de Link’s Awakening que le créateur a préféré retirer de lui même d’internet. (Un hack de OOT plus exactement)

 

Clap de fin pour Minish Cap 3D

J’ai donc décidé également d’arrêter de travailler sur ce fan-game. Je préfère me consacrer à mes propres projets, plutôt que de travailler avec acharnement sur quelque chose qui ne m’apportera jamais aucun bénéfice, et qui risque fortement de se faire striker. Rip Zelda Minish Cap 3D Remake :'(

Mon conseil aux développeurs débutants : je dis oui aux fan-games, mais privilégiez toujours vos propres projets ! Soyez conscient des risques et ne travaillez pas pour rien !

PS : si jamais vous travaillez tout de même sur un projet de fan-game Zelda… Envoyez-le moi, je sais pas si vous avez remarqué mais j’aime bien cette licence 😉

Share.

3 commentaires

Leave A Reply