Quelles ressources utiliser pour mon Jeu ? (Droits d’auteur)

3

Salut les créateurs,

J’ai décidé d’aborder dans cet article la question des droits d’auteurs pour les ressources que vous utilisez dans vos jeux Vidéo.

Beaucoup d’entre vous m’ont posé la question en commentaire sur Youtube ou par email : Quelles ressources peut-on utiliser dans son jeu sans que l’on soit accusé par la suite de vol ou de plagiat ?

En effet il existe une multitude de sprites, de musiques, de model 3D, d’animations sur le net… Mais comment savoir lesquelles on peut utiliser pour sa propre production ?

Sachez beaucoup d' »oeuvres » distribuées sur le net ont reçu une licence Creative Commons.

Creative quoi ? Mais qu’est ce que c’est ?

Je laisse la place une seconde à mon ami Wikipedia, qui va se faire un plaisir de vous répondre. Vous pouvez l’applaudir :

Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d’œuvres (notamment d’œuvres multimédias diffusées sur Internet).

Merci Wiki. C’est un peu long a expliquer donc je vais faire simple (on est pas en cours de bon sang) :

Il existe différents types de licences Creative Commons, allant de la moins restrictive (vous pouvez utiliser la ressources sans aucune restriction, comme si elle vous appartenait) à la plus restrictive (REGARDE MAIS NE TOUCHE PAS !) en passant par un entre deux (tu peux la prendre mais tu me cite comme auteur d’accord ?).

Licences Creative Commons

Wikipedia

De mon point de vue, je vous encouragerai toujours à créer vos propres sprites, musiques etc… pour vos jeux. Déjà parce que cela vous fera progresser, mais en plus car vous serez beaucoup plus fier une fois ce-dernier terminé. C’est quand même plus gratifiant de pouvoir dire « C’est moi qui ai TOUT fait ! ».

Bien qu’il existe de nombreux sites internet regroupant de nombreuses ressources (unity asset store est l’un des plus connus, pour Unity), je ne vous conseillerais de les utiliser uniquement pour faire des tests, ou pour des choses que vous ne savez absolument pas reproduire par vous même. Enfin, pensez bien à vérifier les licences d’attribution liées à la ressource en question. Ce serait vraiment dommage d’avoir des ennuis pour une erreur d’inattention ! De plus, pensez à la personne qui a créé la ressource et ne souhaitait pas qu’elle soit réutilisée. Vous n’aimeriez pas non plus que l’on vous vole votre travail non ? Alors il ne faut pas le faire aux autres !

Dans le cadre des vidéos, Youtube est notamment très strict par rapport aux droits d’auteur. Si vous utilisez des ressources ne vous appartenant pas, votre vidéo risque au mieux d’être démonétisée, au pire d’être supprimée.

J’espère que ce court article vous éclairera un peu les créateurs, j’ai essayé d’être très concis pour ne pas vous embrouiller, mais je pense que je le compléterai au fil du temps pour qu’il soit de plus en plus complet.

Et vous, avez-vous déjà utilisé des ressources prises du net dans vos créations ? Dites le-nous en commentaire ! 🙂

Share.

3 commentaires

  1. Salut, merci pour ton article qui m’a donné pas mal d’informations sur les droits d’auteur car faut dire que c’est quelque chose de très délicat parfois oublié des créateurs débutants et expérimentés . Ce qui à tendance à créé pas mal de quiproco . Mais j’aurai une question à te poser à ce sujet : comment ce gère les droits d’auteur pour un créateur qui souhaite reprendre un univers manga, jeu vidéo, cinéma déjà existant pour en faire ou refaire un jeu vidéo. Je cite par exemple les fangames. Merci pour tout réponse car c’est un sujet très récurant. Et je pense qu’il fallait en discuter dans ton article merci. PS : Tu fais un super boulot pour faire vivre la communauté des createurs de jeu vidéo.

    • Hello et merci pour ton commentaire !
      Concernant ta question, je dirais que de manière générale tu n’as pas le droit de monétiser quelque chose qui ne t’appartient pas. En revanche, la legislation est un peu plus flexible quand ce que tu propose est gratuit.

      Dans le domaine des jeux vidéo, cela dépend surtout du propriétaire de ce que tu utilise. Certains éditeurs (par exemple Sega) sont très conciliant avec les fan games, quand d’autres sont à la limite de la censure systématique (coucou Nintendo). J’en avais brievement parlé dans mon article « Zelda Minish Cap 3D Remake : attention aux fan-games ! ».

      Après je dois avouer que je ne suis pas un expert, le sujet mérite d’être approfondi ! 🙂

  2. Merci pour ta réponse ☺ car je suis moi même confronter à la même situation que toi (ton jeu Zelda) : je suis actuellement dans la création un fan-game (gratuit et bien abouti) reprenant la licence Dragon Ball, mais je me pose beaucoup de question au moment ou en viendra ça publication avec les problemes que posent les droits d’auteurs. J’espère avoir l’avis d’autres personnes sur ton blog sur oui ou non continuer dans cette création.

Leave A Reply