Persévérance : ne rien lâcher pour aller au bout de la création d’un Jeu

0

Bonjour à tous !

Je rédige aujourd’hui ce billet car je souhaitais vous parler de … l’importance de la persévérance dans la création de Jeux Vidéo.

Créer un jeu requiert de s’aventurer dans de très nombreux domaines tels que la programmation, le design 2D et 3D, la rédaction (le scénario)… C’est une entreprise compliquée, qui requiert de l’assiduité. Nombreux sont ceux à sous estimer l’importance du travail à fournir lorsqu’ils débutent cette activité. C’est pourquoi 90% (et encore, je suis gentil) des projets n’arrivent pas au bout du processus de création.

Si vous comptez réaliser un jeu, que ce soit seul ou en équipe, il est EXTRÊMEMENT important de prévoir un planning des tâches à accomplir, et surtout, surtout, de s’y tenir. C’est en n’étant pas organisé et en partant dans tous les sens que les projets échouent. Plus vous perdrez du temps en vous éparpillant, plus le développement de votre jeu va s’allonger. Malheureusement en tant qu’être humains, lorsque quelque chose n’avance pas aussi vite qu’on le voudrait, notre motivation diminue.

C’est pourquoi il est nécessaire d’être EFFICACE, et de réaliser chaque étape de votre projet une par une, dans un ordre pré-établi. Vous verrez que respecter les objectifs que vous vous étiez fixer au départ aura pour effet bénéfique de garder votre motivation au top niveau !

En parlant de ce planning, vous pouvez par exemple procéder comme ceci :

  • Nous sommes le 02 Février, je dois avoir terminé de rédiger le scénario pour le 08
  • Du 08 Février au 12, je ne travaille QUE sur les personnages principaux de mon histoire…
  • Du 12 au 21, je mets au point le gameplay de mon jeu…
  • Etc, etc.

Faites vous ce type de check-list régulièrement, cela vous permettra de vous fixer une ligne directrice dans votre projet. En vous y tenant, vous ne vous éparpillerez pas sur des choses futiles et pourrez avancer de manière soutenue dans votre création !

Si vous travaillez à plusieurs, le principe reste le même, pensez bien à répartir les tâches entre les différents membre de l’équipe et faites un planning pour chacun.

Gardez à l’esprit que même avec un planning, tout peut ne pas se passer comme prévu. C’est dans ces moments là qu’il faut persévérer. N’abandonnez pas à la première difficulté. L’aventure de la création de Jeux Vidéo est longue et semée d’embûches, mais le jeu en vaut la chandelle  (vous l’avez ?).

Et si eux ont réussi à le faire, vous le pouvez aussi !

En allant jusqu’au bout, vous pourrez être fier d’avoir fini votre jeu et de pouvoir le partager avec le plus grand nombre ! (Peut être même le vendre au plus grand nombre, selon ce que vous décidez).

Sur ce je vous souhaite bon courage, et bonne création !

Share.

Leave A Reply