Mon tout premier jeu en 3D, sans code : Tiny Tank Down

4

Aujourd’hui  j’ai tenu à vous présenter le tout premier jeu que j’ai réalisé, sans coder une seule ligne 🙂  (Je n’avais aucune expérience dans ce domaine à l’époque).

Après plusieurs mois d’apprentissage sur le logiciel Blender, à apprendre à modéliser et texturer des objets en 3D, l’envie de tester le Blender Game Engine (le moteur de jeu intégré) est devenue si forte que j’ai décidé de le tester de manière concrète : réaliser un petit jeu sans prétention.

C’est comme cela qu’est née l’idée de Tiny Tank Down. J’avais vu quelques semaines auparavant  un tutoriel expliquant comment réaliser un petit jeu avec un principe simple : « deux tanks sur une plateforme, le premier qui fait tomber l’autre a gagné ».

Rappelez-vous, je vous ai déjà expliqué dans un article précédent l’importance de ne pas s’attaquer à de trop gros projets lorsque l’on débute.

 

J’avais dès le début le gameplay bien en tête : un jeu jouable à deux simultanément (pour plus de fun), chaque joueur contrôlant un tank. Le but : faire tomber l’adversaire de la plateforme en lui tirant dessus, un principe similaire à la série Super Smash Bros de Nintendo !

Je me suis donc attelé à poser les bases : modélisation basique du terrain, deux petits cubes un peu déformés pour les tanks…

capture-decran-2016-12-24-a-15-23-09capture-decran-2016-12-24-a-15-20-42

 

 

 

 

 

 

 

Je me suis ensuite attaqué au système de déplacement à des logic bricks de Blender ainsi qu’au système de tir. Les missiles étant représentés par de grosse boules.

 

capture-decran-2016-12-24-a-15-27-35

 

C’est en testant le jeu  avec un ami, que je me suis rendu compte que les parties étaient très courtes. En effet dès que l’un des joueurs tombait, la partie s’arrêtait. J’ai donc  par la suite rajouté un système de compteur de points, afin de rajouter du challenge et rallonger les combats !

À ce niveau de développement j’avais déjà un jeu jouable, mais un peu moche. Je me suis dit qu’il était temps de travailler un peu les graphismes : les tanks, la plateforme et l’HUD (là où sont affichés les vies etc).  J’ai décidé après plusieurs essai de donner un look un peu cartoon à mon jeu, en appliquant des textures assez simples et en rajoutant un effet cell-shading (un faux cell-shading cependant, en rajoutant des contours noirs à tous les objets).

 

capture-decran-2016-12-24-a-15-39-07capture-decran-2016-12-24-a-15-37-54

 

capture-decran-2016-12-24-a-15-34-45

Et voilà ! Mon jeu commençait à vraiment prendre forme. Il donne déjà plus envie non ? 😉

Puisque le système de jeu était terminé je me suis dit qu’un menu pour accueillir les joueurs afin qu’une partie ne se lance pas directement au démarrage n’était pas de trop. J’ai donc réalisé celui que vous pouvez voir en dessous en photo.  Tout est en anglais, c’est toujours mieux si vous comptez publier votre jeu  et toucher un large public. Vous remarquerez également qu’il est écrit « Super Tank Down », c’était le nom provisoire que je n’ai pas encore changé Ingame 😉
capture-decran-2016-12-24-a-15-47-06capture-decran-2016-12-24-a-15-46-51

 

 

 

 

 

capture-decran-2016-12-24-a-15-47-25

Pardon ? Il y a écrit « stage » ?

Je me suis rendu compte en réalisant mon menu qu’ajouter la possibilité de choisir entre différentes arènes rendrait mon jeu encore plus attrayant. J’ai donc commencé à en créer de nouvelles sur différents thèmes assez basiques : désert, neige…

capture-decran-2016-12-24-a-15-51-40

 

À l’heure où j’écris ces lignes mon jeu n’a plus beaucoup avancé.

Tout ce que je viens de vous montrer ne s’est pas fait en un jour, j’ai amélioré Tiny Tank Down en ajoutant diverses fonctionnalités au fur et à mesure de mon apprentissage sur Blender.

Je me suis malheureusement rendu compte que certaines choses n’étaient pas au point, et tout refaire me prendrait énormément de temps. Le projet est donc en stand-by.

Peut être que je le reprendrait un jour !

Dans tous les cas j’espère vous avoir démontrer que même avec peu de connaissances on peut tout à fait réaliser un petit jeu pas trop compliqué et très fun à jouer, du moment qu’on s’applique et qu’on développe à son rythme, étape par étape.

Vous aussi vous voulez partager votre première expérience de création de jeu ? Parlez-en dans les commentaires !

 

Share.

4 commentaires

Leave A Reply