Le Blender Game Engine est-il Sous-estimé ?

0

Salut les créateurs !

Cela fait un moment que je n’ai pas publié d’article sur le blog, et je m’en excuse.

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un sujet que j’ai plusieurs fois abordé : les capacités du Blender Game Engine (que nous appellerons pour la suite de l’article le BGE).

Je l’ai déjà dit mais je le répète : le BGE est selon moi le moteur le plus adéquat pour se familiariser avec la création de jeux 3D lorsque l’on est débutant. Assez simple à prendre en main, la communauté énorme dont il bénéficie, les très nombreux tutos (bientôt sur le blog d’ailleurs 😉 ainsi que la possibilité de réaliser la modélisation le texturing et l’animation au même endroit sont autant d’atouts qui font de lui un soft à posséder absolument.

Cependant, tout n’est pas toujours rose, et il fallait bien un point négatif à ce tableau idyllique. Le BGE, aussi pratique qu’il soit, n’égale pas en terme de puissance de calcul et de fonctionnalités les champions du genre que sont Unity et l’Unreal Engine.

En effet, il vous faudra bidouiller et savoir pousser un peu le moteur afin d’obtenir des résultats à la hauteur des standards du genre, graphiquement par exemple. Le BGE jouit d’une « mauvaise » réputation car il est utilisé principalement par des débutants (mais c’est une bonne chose !), ce qui fait que la majorité des jeux réalisés sur ce dernier ne sont pas très évolués.

Afin de casser le mythe et vous montrer qu’il est tout à fait possible de faire des très jolis jeux avec Blender, voici une liste non exhaustive de différentes création réalisées avec celui-ci !

A noter : certains de ces jeux utilisent la branche UPBGE du soft, qui est une branche dérivée du logiciel Blender mettant l’accent sur les capacité du moteur de jeu.

 

1.Tomato Jones

Réalisé par Haidme, membre actif du forum BlenderArtist

2. KRUM

Coucou c’est encore Haidme, cet homme est talentueux

3.Chaos Emergency

Réalisé par Trashy White, j’ai bien peur que le jeu ai été abandonné car plus de nouvelles depuis fin 2016. Dommage.

4. Silent Hill

Un remake de Silent Hill réalisé par CGSky, un des membres les plus reconnu de la scène Blender.

5. Engine Roar

Créé par le studio Puup Zemlya. Assez impressionnant en terme de graphismes.

6. Mechanic

Toujours par le studio Puup Zemlya. Le jeu est en Alpha actuellement.

C’est tout pour cette fois-ci ! J’espère que cette liste vous a plu et qu’elle vous aura donné envie de pousser le Blender Game Engine dans ses retranchements ! Sachez en tout cas qu’il existe énormément d’autres jeux de très bonne qualité réalisés avec le BGE, il suffit de chercher un peu 😉

Si vous aussi vous avez réalisé un jeu sur Blender dont vous êtes fier, n’hésitez pas à me l’envoyer pour que je le présente sur le blog !

Je ferai peut être un concours avec des lots à la clé prochainement, qui sait … 😉

En attendant abonnez-vous à la newsletter pour recevoir votre Ebook Gratuit si ce n’est déjà fait, et allez surtout vous abonner à la chaîne Youtube pour la soutenir et ne rater aucune des prochaines vidéos 🙂

C’est par ici –> Je m’inscris à la chaîne Youtube Creersonjeu.fr

A bientôt !

Share.

Leave A Reply