[Tuto] Réaliser un Tileset simple pour vos Jeux

0

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que le tuto est sorti sur la chaîne youtube, mais je ne l’avais pas annoncé sur le blog. C’est maintenant chose faite !

Toujours dans la même série de tutoriaux qui a pour but de créer un premier petit jeu simple, je vous propose cette fois-ci de créer votre premier Tileset.

Mais qu’est ce qu’un Tileset Max ? 

Lorsqu’on parle de Tileset pour les jeux vidéo en 2D, on fait généralement référence à un ensemble de cases, de tuiles (« tile » en anglais) qui vont permettre aux développeur de facilement réaliser les décors de son jeu.

Pour faire simple, on réalise plusieurs « bouts » du décors en faisant bien attention à ce que ces derniers s’imbriquent les uns avec les autres. Cela va permettre par la suite de les positionner sur la map et de gagner énormément de temps. Pour ceux qui ont déjà utiliser RPG Maker, c’est exactement avec le même système que l’on réalise les cartes dans l’éditeur !

Tileset RPG Maker

Vous pouvez voir sur la gauche de l’image le tileset composé de plusieurs « tuiles » : arbres, bouts d’arbres, piliers… Pour créer la map le développeur n’a plus qu’à piocher dans les différents éléments et les placer sur la carte que vous voyez à droite de l’image.

J’ai donc réaliser ce nouveau tuto afin de vous montrer comment réaliser très simplement un tileset composé de bouts de plateforme, que nous allons utiliser dans notre futur jeu !

Je vous laisse découvrir dès à présent le tutorial sur la chaîne youtube du blog (cliquez sur l’image pour être redirigé) :

Réaliser un Tileset Tuto Youtube

Vous me direz ce que vous en pensez dans les commentaires, pour les plus impatients, sachez que nous attaquons bientôt la partie réalisation du jeu, encore quelques tutos nous y sommes presque 😉

Je vous invite, si ce n’est pas déjà fait à vous abonner à la chaîne pour ne rater aucune des prochaines vidéos !

A bientôt 😉

Share.

Leave A Reply