[Tuto] Créer un petit jeu 3D avec le Bender Game Engine. Partie 1

4

Bonjour à tous !

Comme promis voici la première partie du tutoriel qui vous montrera les bases pour créer un petit jeu en 3D avec le BGE.

EDIT : Je suis entrain de refaire ce tutoriel sous format vidéo, afin que cela soit plus simple pour vous de suivre ! Ne vous inquiétez pas, il sort bientôt !

Le but final de cette mini série est de créer un jeu avec une caméra fixe. Le joueur (représenté par un cube tout simple) aura pour objectif de récupérer des petite pièces afin de terminer le niveau. Rien de bien excitant, mais vous aurez un aperçu de comment créer les bases d’un jeu vidéo avec Blender ! Il faut bien commencer par quelque chose….

Pour cette première partie, on va s’attaquer à :

  • Modéliser le terrain où le joueur se déplacera
  • Mettre en place les Logics Bricks qui nous permettront de faire bouger notre personnage

Attention : si vous n’êtes pas familier avec l’interface du Blender Game Engine, je vous conseille de regarder en premier la vidéo Les bases du Blender Game Engine disponible sur la chaîne Youtube officielle du blog. Ce sera plus simple pour vous de suivre sachant que cette partie est en format texte.

Vous êtes prêt ? Commençons.


Premièrement, n’oubliez pas de changer le mode « Blender Render » pour « Blender Game« .

tuto1tuto2

Une fois ceci fait, nous allons créer le terrain sur lequel l’action va se dérouler.

Sélectionnez le cube présent au centre de la vue 3D (clique droit), puis appuyez sur la combinaison de touche « S » + « X ». Cela va permettre d’élargir le cube sur l’axe des X. Refaite la même chose avec la combinaison « S » + « Y ». Vous pouvez après cela réduire la largeur du cube sur l’axe des Z, afin qu’il soit moins épais. Pour cela faites « S » + « Z ».

axe X

On étire le cube sur l’axe des X…

axe Y

…Puis sur l’axe des Y…

axe Z

…Et enfin sur l’axe des Z.


Nous allons maintenant créer notre héros le cube.

Cliquez sur « Add » –> Sélectionnez « Mesh » –> Puis « Cube »

Hop ! Un nouveau cube apparaît au centre de la scène ! (Il est possible que ce dernier apparaisse en partie à l’intérieur de notre terrain, vous pouvez le déplacer pour le mettre au dessus en le déplaçant avec la flèche bleue, correspondant à une translation sur l’axe des Z.)

tuto 5Tuto 6

 

 

 

 

 

tuto 7

On a donc un terrain, un cube… « C’est bien beau mais rien ne bouge Max ».


I know I know. Faisons bouger ce cube !

Indiquons au moteur de jeu que ce cube doit être considéré comme un corps rigide, ou en anglais « Rigid Body« . En faisant cela, le cube aura des propriétés physiques et sera affecté par les lois de la gravité lorsque nous lancerons notre jeu.

tuto 8

Il faut sélectionner le petit icône représentant une balle rebondissante.

Tuto 8

L’onglet « Physics » permet de gérer le type de comportement physique de l’objet lorsque l’on est en jeu.

Tuto 9


Maintenant que notre cube est considéré par le moteur comme un objet rigide, nous allons mettre en place les Logics Bricks permettant de le déplacer.

Attention, assurez vous que le cube est bien sélectionné avant de passer à cette étape ! 

Changez la vue située en bas de l’écran pour afficher le « Logic Editor« , puis ajoutons les différents « Sensor« , correspondant aux 4 flèches directionnelles de notre clavier. Pour cela, cliquez sur « add sensor » –> « Keyboard » –> cliquez sur key puis une des flèches directionnelles.

Tuto 9Tuto 10Tuto 11Tuto 12

 

 

 

 

 

Tuto 13

Pour résumer, il faut qu’à la fin de cette étape vous ayez 4 sensors, correspondant aux 4 flèches directionnelles du clavier.


Ajoutons enfin les actuators. Chaque actuator réagissant à un sensor (et donc une des flèche directionnelle).

Sélectionnez « add actuator » –> « Motion » (qui correspond au mouvement à appliquer sur l’objet en jeu) –> puis indiquez dans « Y »  : 0.2

Tuto 14Tuto 15Tuto 16

Reliez enfin l’actuator au sensor correspondant à l’une de vos flèche directionnelle. Appuyez sur « P »…..

Tuto 17

Le jeu se lance, appuyez sur la flèche… VOTRE CUBE BOUGE sur l’axe des Y !!

Procédez de la même manière pour les actuators restant, je vous met ci-dessous les réglages pour les différentes directions :

tuto 19

Indiquez « -0.2 » pour la flèche directionnelle du bas

tuto 20

Indiquez « 1.5 » pour une rotation sur l’axe des Z pour la flèche droite

tuto 21

Indiquez « – 1.5 » pour une rotation sur l’axe des Z pour la flèche gauche

Voilà ! Désormais lorsque vous lancez votre jeu, vous avez un terrain, un cube représentant notre héros, et vous pouvez le déplacer à l’aide des flèches directionnelles du clavier. Nous en avons fini pour cette première partie.

 

Je vous donnez rendez-vous pour la seconde partie de cette série de tutoriaux, cette fois-ci en format vidéo !

Vous pouvez dès maintenant vous abonner à la chaîne Youtube officielle de Créersonjeu.fr par —> ici !

 

À bientôt, et bonne création !

Share.

4 commentaires

  1. Salut , petit problème ces par rapport au photo on les voie a peine donc quand tu dit de faire un truc et que t’explique avec une photo ces un peu chaud ^^’

    • Hello merci pour la remarque ! Je me suis rendu compte du problème du coup je suis actuellement entrain de refaire entièrement le tuto sous forme de vidéo ! Ça sera beaucoup plus simple de suivre 😉 Il devrait sortir la semaine prochaine !

Leave A Reply