S’entrainer et faire connaitre son jeu via les Game Jams

0

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je voudrais vous parler des Game Jams, et en quoi y participer peut grandement vous aider à vous améliorer dans la création de jeux vidéo. 

Ahahah ok Max c’est bien mais… C’est quoi une « Game Jam » ?

Une Game jam cher lecteur, c’est un concours dont le but est de créer un jeu vidéo en un temps limité. Selon l’organisateur, cela peut être sur un thème donné (« découverte », « aventure », « bleu »), seul ou en équipe, avec un moteur de jeu imposé, avec une limite de 72h ou une semaine… Il y a de tout !

Il existe de très nombreuses Game Jam (apparemment c’est un mot féminin) auxquelles vous pouvez vous inscrire sur Internet. L’avantage de ce type de compétition est que les inscriptions sont généralement libres. Ce qui signifie que vous pouvez y participer même en étant un parfait débutant !

Ludum Dare

Le Ludum Dare est un des plus connus

BGMC

Le Blender Game Making Contest est entièrement dédié au Blender Game Engine, le moteur intégré de BlenderPourquoi je vous encourage à y participer ?

 

 

 

 

 

 

Pourquoi je vous encourage à y participer ? 

En tant que novice dans la création de jeu vidéo, le but n’est évidemment pas de gagner (quoique…), sachant que des développeurs très expérimentés y participent également. L’avantage de vous lancer dans le concours est que cela va vous permettre de tester vos connaissances et de les mettre en application en situation réelle, en vous confrontant à d’autres créateurs de jeu.

Comment se déroule une Game Jam ?

Une fois que le thème est annoncé, vous pouvez débuter votre création, que vous devrez envoyer aux organisateurs du concours avant la fin du temps imparti. S’ensuit un vote (soit par un jury, soit un vote ouvert, où tout le monde peut donner son avis) durant lequel tout le monde peut jouer à votre jeu. Selon les Game Jams il peut y avoir plusieurs prix décernés, en fonction de différentes catégories : « Graphismes », « Innovation » etc… Selon l’importance du concours les prix peuvent être très intéressants !

Participer à une Game Jam vous permet de vous rendre compte de ce que les autres peuvent faire en travaillant sur le même thème que vous. Cela vous permet de voir différentes approches de création de jeux… Et vous inspiré pour vos prochaines créations !

Enfin, les Game Jam permettent également de tester rapidement un concept de jeu afin de voir si il plaît ou pas aux joueurs. En effet même si l’on ne gagne pas, cela permet d’avoir des retours de joueurs ayant tester le jeu, et cela permet dans un second temps de le faire connaître et de l’améliorer par la suite.

Le jeu Evoland par exemple, a été initialement proposé par Ncannasse lors du Ludum Dare 24 il y a plusieurs années ! Ce dernier à gagner le premier prix et a ensuite amélioré le jeu pour qu’il devienne celui qu’on connait aujourd’hui. La première version avait nécessité 25h de travail.

evoland ludum dare

La première version d’Evoland !

 

 

 

evoland

Oui il a bien évolué…

 

 

 

Evoland Gameplay

 

 

 

 

Un conseil donc : lancez-vous ! Vous n’avez rien à perdre 🙂

Et vous, que diriez-vous que l’on organise sur le blog nos propres Game Jam ? (Pas tout de suite évidemment, mais plus tard, quand celui-ci aura un peu évolué). Faites le moi savoir dans les commentaires !

 

 

Share.

Leave A Reply