Question existentielle : apprendre à coder est-il obligatoire ?

0

Qu’on se le dise, si votre souhait est de faire carrière dans la création de jeu vidéo alors oui, il va falloir passer par la case « apprendre à coder ».

En revanche, si vous êtes simplement intéressé par la discipline, que vous désirez créer votre propre jeu sans pour autant vouloir le faire passer en AAA* ou le distribuer dans le monde entier (quoique …), il est tout à fait possible de réaliser de très belles choses sans apprendre de language de programmation !

Puisque vous êtes sur ce blog j’imagine que vous faites parti de cette catégories de personnes, intéressées et débutantes, qui ne savent pas exactement par où commencer. Sachez que tout le monde est passé par là, et c’est pourquoi cette plateforme a été créée.

En suivant les différents cours vous allez pouvoir développer votre tout premier jeu, sans avoir appris de language de programmation, et ce dernier sera plus élaboré et plus beau que ce que vous auriez pu l’imaginer ! En effet, conscients de l’intérêt croissant pour la création vidéoludique, de nombreux logiciels et moteurs de jeu proposent aujourd’hui des alternatives au codage pur et dur, via notamment ce que l’on appelle des interfaces « Drag’ and Drop ».

Elles permettent à n’importe qui de créer n’importe quel jeu, pour autant que l’on sache s’en servir !

 

**Gardez cependant à l’esprit que savoir coder est un plus, car vous ne serez jamais limité dans votre création.**

 

J’espère que cet article vous aura inspiré, sur ce je vous laisse avec quelques exemples de jeux ayant été créés sans avoir écrit une ligne de code.

À la prochaine !

PRJ Kart

PRJ Kart, un jeu réalisé entièrement avec les Logics Bricks du moteur gratuit Blender

starcopaing

Star Copaings, réalisé via l’interface Drag and Drop de Game Maker

fightingquest

Fighting Robot Quest, réalisé avec RPG Maker 2003

Share.

Leave A Reply