Quel moteur de jeu choisir ?

0

J’ai déjà abordé le sujet dans ma vidéo « 7 étapes pour créer son Jeu Vidéo » sur ma chaîne Youtube Pause curieux, mais il me semblait important d’y revenir par écrit. En effet le choix du logiciel à utiliser est un thème récurrent dans les questions que je reçois en message privé sur Youtube.

Il faut comprendre que le choix de votre logiciel de création va dépendre de plusieurs choses :

  1. Vos capacités
  2. Le nombre de dimensions de votre jeu
  3. La complexité de votre projet
  4. Vos goûts personnels

 

1. Vos capacités : J’ai abordé dans mon article « Débutants : n’allez pas trop vite ! » le fait de ne pas vous surestimer en tant que débutants. Si vous ne l’avez pas encore lu je vous invite à cliquer sur le lien !

2. Le nombre de dimensions : Tous les moteurs de jeu ne sont pas adaptés pour toutes les dimensions. Par exemple : Unreal est clairement un moteur 3D, tandis que Scratch est plus spécialisé en 2D.Le fait que certains moteurs  permettent de faire les deux (2D et 3D) comme Unity ou Game Maker ne signifie pas pour autant qu’ils soient forcément adaptés à votre projet.

L’exemple de Game Maker Studio en est la preuve : faire de la 3D sur ce dernier est possible, mais ce n’est clairement pas la meilleure solution …

 

3. La complexité de votre projet : encore une fois tous les moteurs ne seront pas adaptés à tous les projets. Par exemple : Le Blender Game Engine permet certes de faire des jeux en 3D, en revanche sa puissance est limitée. Ainsi il sera « pratiquement » impossible de réaliser un jeu avec des graphismes Next Gen sur ce dernier, car la gestion des ressources est limitée.

 

4. Vos gouts personnels. Pour terminer, le choix d’un moteur de jeu dépend également de vos préférences ! Pour réaliser de petits jeux en 3D par exemple, je sais que je préfère utiliser le Blender Game Engine plutôt qu’Unity. Pourquoi ? Parce que le BGE permet de modéliser et texturer directement dans le même logiciel. Ainsi il n’y a pas besoin de passer par l’étape « importation des models » etc … Ce qui est un vrai gain de temps !  De plus son système de logic bricks me permet de réaliser très rapidement des actions simples, sans avoir à coder. Evidemment tout cela n’est que mon avis. Je connais de nombreuses personnes qui préfèrent largement utiliser Unreal car le rendu sera bien meilleur. A vous de voir !

 

Et vous, quel moteur de jeux préférez-vous utiliser ? Dites-le dans les commentaires !

Share.

Leave A Reply