Publier son Jeu sur Itch.io vaut-il le coup ?

0

On n’en parle pas souvent, et pourtant c’est une étape très importante de la création et du partage d’un jeu vidéo : sa publication sur les plateformes online.

Ces plateformes se sont démocratisées depuis plusieurs années et ont largement contribué à la démocratisation des jeux dématérialisés. Les plus connus sont Steam (l’indétronable), Itch.io, Humble Bundle…

Aujourd’hui je vais vous parler d’une en particulier, Itch.io

itch

Apparue en 2013, cette plateforme s’est rapidement distinguée par un mode de rémunération des développeurs un peu particuliers. En effet, Itch.io propose aux développeurs de publier leur jeu gratuitement, puis de fixer le prix qui leur semble juste. La particularité réside dans le fait que les joueurs peuvent dépenser la somme qu’ils désirent afin d’acquérir le jeu.

Si le jeu est gratuit, vous pouvez par exemple tout de même débourser 1 ou 2€ afin de récompenser le développeur pour le travaille fourni.

Très sympa ! Cela permet aux développeurs de toucher une petite somme d’argent même si ces derniers ont estimé vouloir donner leur création gratuitement. Personnellement je pense que cela contribue à créer une dynamique positive sur la plateforme, encourageant les développeurs à créer des produits de qualité pour l’amour du jeu vidéo, et permettant aux joueurs de récompenser comme ils le souhaitent ces derniers. Cela ne serait pas possible avec un mode de rémunération plus rigide comme celui présent sur Steam par exemple, où certaines contraintes s’appliquent lorsqu’il s’agit de tarification.

J’ai moi même publié un (tout) petit jeu il y a bien longtemps sur cette plateforme, « Planet Defender« .

planet_defender

Je l’avais réalisé durant ma période de découverte du Blender Game Engine (plus ou moins au même moment que Tiny Tank Down en fait). Le concept est très simple, et tout se joue à la souris :  vous choisissez une planète à défendre, et devez cliquer sur les astéroïdes et satellites qui s’approchent. Evidemment ils sont de plus en plus nombreux et de plus en plus rapide au fur et à mesure que le temps passe !

screenshot2

Le jeu n’est vraiment pas très poussé, il y a un menu, un écran de sélection de planètes, un compteur pour le score et … C’est à peu près tout !

Comme je trouvais qu’il faisait un bon petit passe temps, j’ai décidé de le publier sur Itch.io pour que d’autres en profite. je n’ai pas reçu de dons (je ne l’avais pas publié pour ça de toute façon), en revanche il a été téléchargé une centaine de fois 🙂

Game_overchoose_planetAlors, ça vaut le coup ou pas ? 

Pour conclure, je dirais que Itch.io est la plateforme idéale pour tester le retour des joueurs sur de petits jeux sans grande prétention. Si vous avez réalisé un jeu bien finalisé mais que vous estimez qu’il sera téléchargé par plus de joueurs en le mettant a disposition gratuitement, le système de dons permet d’être récompensé pour le travail fourni. Notez bien qu’il est également possible de publier un jeu payant, mais si votre objectif est de faire fortune avec ce dernier je vous conseillerais plutôt de vous tourner vers une plateforme telle que Steam, et d’utiliser Itch.io en complément.

Nous verrons dans un prochain article les étapes ainsi que les avantages / inconvénients d’une publication de votre jeu sur Steam.

En attendant je vous dis à bientôt, et pour télécharger Planet Defender c’est par ici.

Bonne création !

Share.

Leave A Reply