Doit-on savoir coder pour créer un jeu ?

0

NB : Je sais que j’ai déjà traité ce sujet avec vous lors de l’un des mes tout premiers billets sur ce blog, mais je pense qu’il était nécessaire de refaire un point sur le sujet avec un avis plus .. D’actualité !

Salut les créateurs,

Aujourd’hui on aborde un sujet Ô combien polémique : est-on vraiment obligé de savoir coder pour créer un Jeu Vidéo ?

Comme d’habitude vous trouverez la vidéo youtube ci-dessous, et la transcription ensuite ! Je vous conseille d’aller directement sur Youtube pour la visionner, car mes autres vidéos sont tout aussi intéressantes ! Bon visionnage 🙂 

De nombreuses personnes débutantes souhaitent découvrir le monde merveilleux de la créa de Jeux Vidéo, mais ne savent pas par où commencer. « Est-ce qu’il faut que j’apprenne à coder ? » «  si oui, quel langage ? », « mais du coup, quel moteur je dois choisir ? » … Autant de questions qui peuvent décourager les moins déterminés d’entre nous. C’est bien dommage, car pourtant ce n’est pas si compliqué de se lancer dans la création de petits jeux !

Je vais mettre un terme au suspens dès le début de la vidéo : Faut-il oui ou non savoir coder ?

La réponse est … NON !

Je sens déjà  mes amis développeurs serrer les poings et commencer à écrire dans la zone commentaires… En plus je vous apprends à coder dans mes tutos, alors pourquoi ? Attendez, regardez la vidéo jusqu’au bout et vous comprendrez 😉

En réalité la question est mal posée. En effet, il faudrait plutôt demander : « Est-ce que pour créer un premier (ou des premiers) petits jeux, qui me permettront de me familiariser avec la création de jeux vidéo en général, j’ai besoin d’apprendre à coder ? ». Effectivement la réponse à cette question est non, car de très nombreux moteurs proposent aujourd’hui des interfaces de visual scripting tels que le drag and drop de Game maker, les blueprints de Unreal Engine ou encore les logic bricks du Blender Gamer Engine.

C’est d’autant plus vrai si on prend un exemple concret : Imaginez qu’une personne veuille créer un petit jeu pour l’anniversaire d’un ami. Rien de très complexe, un gameplay simple avec les visages des amis de leur bande. Ça ne sert à rien d’apprendre à coder pour si peu. Le visual scripting et de bons tutos Youtube feront très bien l’affaire.  Sachez que je prends cet exemple car j’ai été exactement dans cette situation il y a plusieurs années. J’avais à l’époque décidé de créer un jeu pour l’anniversaire d’un ami, qui reprendrait tous les délires que l’on avait lorsque l’on sortait en soirée ensemble. Rien de très compliqué, un shooter horizontal où l’on joue un vaisseau spatial. Et bien j’ai créé ce jeu uniquement en suivant des tutos sur Youtube et en utilisant le drag and drop de Game Maker.

Si vous êtes un parfait débutant et n’êtes pas du tout familier avec le développement et la création de jeux vidéo en général, je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers cette solution. Cela vous permettra de vous familiarisez tranquillement avec la logique du moteur, vous comprendrez comment cela fonctionne grossièrement.

MAIS. Car il y a un MAIS.

Gardez bien en tête que vous allez être très rapidement limité par le visual scripting. Si vous désirez faire un jeu entièrement personnalisé, qui correspond à 100% de vos attentes, alors il faudra apprendre à coder.

C’est exactement pour cela que je vous apprends à coder dans mes vidéos. Je considère que vous êtes un minimum familier avec la création de jeux. Partant de cela, autant apprendre au plus tôt à programmer afin d’être à l’aise avec cette pratique le plus rapidement possible, et pouvoir rapidement faire tous les types de jeux que vous avez en tête.

Alors pour récapituler : Si vous souhaitez créer un seul petit jeux vidéo parce que le sujet vous intéresse mais que vous ne comptez pas particulièrement passer des heures et des heures à apprendre, le visual scripting est fait pour vous.

Si en revanche la discipline vous intéresse vraiment, apprenez à programmer dans le langage de votre moteur préféré le plus vite possible ! Vous verrez, c’est très gratifiant de pouvoir reproduire sur ordinateur tout ce que l’on imagine dans sa tête 😉

Sur ce je vous engage vivement à vous abonner à la chaîne creersonjeu.fr si ce n’est pas déjà fait, à mettre un pouce bleu sur cette vidéo si je vous ai crispé avec mon NON du début, et je vous dis à très très bientôt pour la reprise des tutoriaux Game Maker.

A bientôt les créateurs 😉

Share.

Leave A Reply