Multijoueur, Coopération : la recette pour un jeu FUN

0

Salut les créateurs de jeux vidéo !

Aujourd’hui je voudrais vous parler de quelque chose qui me tient beaucoup à cœur et que je remarque de plus en plus dans les jeux vidéo récents : la disparition du mode multijoueur local (c’est à dire pouvoir jouer à plusieurs sur une même console) au profit du multijoueur online.

Depuis le lancement de l’ADSL au début des années 2000, permettant de dire bye bye au 56k, la démocratisation du haut débit dans les foyers a connu une augmentation exponentielle. D’abord réservé uniquement aux PC, la possibilité de pouvoir échanger des données sur le net à grande vitesse s’est rapidement adaptée à nos consoles de salon et s’est même étendue jusqu’à nos smartphones avec le déploiement de la 3G et désormais de la 4G.

Pour les plus jeunes, je me permets de vous rappeler que jusqu’à la fin des années 90, internet n’était pas très répandu dans les foyers ! Ceux qui en bénéficiaient payaient un abonnement assez cher chaque mois ainsi qu’au temps de connexion effectué, leur permettant de surfer sur le net à une vitesse incroyablement… Basse (le fameux 56k. Que ceux qui avaient AOL lèvent la main). Si aujourd’hui faire une bête recherche sur google ne vous prend pas plus de 30 secondes, à l’époque c’était une autre paire de manches ! Il fallait le vouloir !!

Internet 90

SWAG

Bon j’arrête de faire le vieux râleur, d’autant plus que je ne suis même pas vieux. Mais j’ai connu cette période en tant qu’enfant.

Si je vous ai fait ce petit résumé de l’histoire d’internet c’est pour que vous compreniez un peu mieux pourquoi aujourd’hui on assiste à la mort du multijoueur en local.

Avant, puisqu’il était impossible d’accéder à internet via les consoles de jeu (l’une des premières à proposer cette option était la Dreamcast), les développeurs étaient obligés d’incorporer un mode multijoueur offline dans leur création !  C’est pourquoi de très nombreux jeux proposaient des modes coopérations, bataille en arène… Cette manière de jouer était l’occasion de se retrouver entre amis autour de la télé et de jouer pendant des heures avec de VRAIES personnes.

J’ai personnellement passé des heures et des heures avec des potes ou même mon père à jouer au mode coopération de Power Ranger The Movie et au mode course de Sonic 2 sur ma Megadrive, au deathmatch en écran partagé de 007 Goldeneye et Le monde ne suffit pas de ma N64 ou encore le mode coopération de Jet Force Gemini !! (Avec le petit robot, pour les connaisseurs… Et les Nounouss ! Meilleur jeu, vraiment).

007 N64Power Rangers MovieSonic 2Jet Force Gemini

Bref, tout ça pour dire que ce type d’expérience tend à disparaître au profit du multijoueur online. Seul certains types de jeux conserve le offline, tels que les jeux de courses, de foot où certains FPS (et encore. Quelle ne fut pas ma déception lorsque j’ai découvert qu’il n’existait pas de multijoueur en local sur Battlefield Bad Company 2… Quelle idée !!!).

Battlefield 2

Déception

Bien évidemment internet à permis de révolutionner certaines licences, tels que les FPS comme la série des Call of duty (c’est vrai qu’au bout d’un moment jouer à 3 ou 4 sur un seul écran ça peut devenir lassant), mais la tendance est tout de même à l’abandon du multijoueur en local. Je trouve cela vraiment dommage car cela permettrait de redonner un second souffle à l’expérience de jeu. En attendant cela contribue à nous éloigner les uns des autres, alors que selon moi il est important que le jeu vidéo reste un art et une pratique conviviale, à pratiquer à plusieurs (Bizarre cette dernière phrase non ?).

Certains développeurs indés font tout de même l’effort de l’intégrer, comme pour le jeux Cuphead, don’t deal with the Devil, qui possède un très bon mode coopératif.

Cuphead Cooperation

Pour conclure je dirais ( et ce n’est que mon avis) qu’un bon jeu bien marrant est un jeu qui se joue à plusieurs. Alors amis, confrères, lecteurs de ce blog et créateurs de jeux vidéo : faites du multijoueur en local ! Bien qu’un multijoueur online soit un atout, cette fonctionnalité devrait à mon sens refaire surface car rien ne peut remplacer une partie de console sur un MÊME canapé avec ses potes, un bol de chips, et de la rigolade.

Et vous, avez-vous connu des jeux avec un mode multijoueur en local que vous aimeriez retrouver sur les licences actuelles ? Partagez vos expériences dans les commentaires !

A bientôt 😉

Share.

Leave A Reply