[Le Jeu du Lecteur #2] Bob Finder par Jérôme + Interview

2

Hello à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau jeu réalisé par un lecteur et que celui-ci m’a envoyé : Bob Finder.

Bob Finder Start

Réalisé par Jérôme sur RPG Maker MV, Bob Finder est un jeu d’énigmes, une sorte d’escape game à la sauce RPG. Le jeu est d’ores et déjà disponible sur Android, gratuitement.

(Vous pourrez retrouver à la fin de cet article une petite interview du développeur où celui-ci nous explique plus en détails la création de son jeu).

Je sais que les jeux créés à partir des suites RPG Maker n’ont pas forcément bonne réputation, mais je dois avouer que cette fois-ci le concept est vraiment bien trouvé. On s’éloigne complètement du RPG classique tout en gardant ses principales caractéristiques pour proposer un jeu de réflexion vraiment fun !

Le principe : Bob, le héros tout en noir, se trouve dans une pièce dont il doit s’échapper. A chaque niveau certains détails de la pièce changent, et il faudra trouver une nouvelle solution pour sortir. Sans réinventer le genre, Jérôme réussi à travers son jeu à proposer quelque chose de solide, bien construit et franchement prenant ! Le jeu est extrêmement complet, avec 70 niveaux qui vous forceront à vous creuser la tête pendant des heures (j’en suis au 22 perso).

Bob Finder 1Bob Finder 2Bob Finder 3

Pour votre information Bob Finder a été récompensé au forum du Jeu Vidéo de Livry Gargan, et a déjà été téléchargé plus de 500 fois sur Google Play !

Grâce à Bob Finder, je voudrais attirer votre attention sur le fait que le moteur de jeu que l’on utilise importe vraiment peu, tant que l’on a un concept de jeu attrayant, qui tient la route, et que l’on travaille suffisamment dessus (vous ne pensez tout de même pas que les 70 niveaux se sont fait en 10 minutes ?).

Voici le lien Google play pour le télécharger : Google Play

Pour ceux qui ne possèdent pas d’appareils sous Android, sachez qu’une version de test est disponible sur Itch.io : ICI

Et les différents réseaux sociaux où vous pourrez retrouver les créations de Jérôme :

Twitter : https://twitter.com/BobGamesSeries

Facebook : https://facebook.com/BobGamesSeries

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCg7Jh7Bx-Oh0Fg4-_cZ13ZA

Blog : http://bobgamesseries.wordpress.com/

Sur ce je vous laisse avec une petite interview du développeur !

A bientôt 😉

– Salut Jérôme ! Peux-tu te présenter et expliquer ce qu’est Bob Games ?

Bonjours à tous ! Je m’appelle Jérôme, j’ai 24 ans, j’habite à Marseille où je termine mes études dans l’ingénierie, et j’adore créer des jeux vidéo durant mon temps libre.

J’ai toujours adoré créer des jeux vidéo. J’ai commencé très jeune sur les premiers RPG Maker, qui rendaient très facile d’accès la création de jeux. Comme tout bon créateur de jeu vidéo à ses débuts, je me voyais déjà créer le dernier MMORPG que tout le monde s’arracherait. Cela a duré quelques temps, le temps que la réalité me rattrape.

C’est seulement après mon BAC que j’ai touché la vraie programmation. D’abord Python, puis C, C++, Matlab, Fortran, Pawn. En entrant en école d’ingénieurs, j’ai appris à programmer mon premier jeu vidéo en C pendant un projet : un simple Space Invaders.

L’été dernier, j’ai eu connaissance de la nouvelle version de RPG Maker MV, un outil qui permet de créer un jeu RPG 2D très facilement, en laissant un peu de côté le côté programmation pure. En plus, la dernière version rendait apparemment très simple l’exportation sur mobile. Comme j’ai toujours eu envie de sortie mon propre jeu vidéo sur mobile, j’ai tout de suite commencé le projet Bob Finder. Début juillet 2016 est née l’entité Bob Games, qui est censée à long terme réunir tous les jeux vidéo mettant un scène Bob, un personnage tout noir, dans différents gameplays.

– Peux-tu expliquer à nos lecteurs en quoi consiste ton jeu Bob Finder ?

Bob Finder, c’est un mélange d’escape game et de puzzle game. Un jeu de réflexion et d’énigmes dans lequel le joueur contrôle Bob, qui doit sortir de la salle dans laquelle il est enfermé.

Le gros bouton rouge en plein milieu sert souvent à ouvrir la porte de sortie, mais la plupart du temps, le joueur devra un peu plus se creuser la tête ! Bob peut interagir avec beaucoup d’objets dans la pièce et devra fouiller et chercher un peu partout pour trouver la sortie. En parallèle de cela, plein de secrets et de bonus sont cachés dans ce jeu, ce qui garantit au jeu une bonne longévité !

– Quelles ont été les phases ou les parties du développement les plus difficiles ? Que changerais-tu ou ferais-tu de façon différente avec du recul ?

J’ai malheureusement fait beaucoup de choses de façon désordonnée. Pour mon prochain projet, je connaîtrai quelques écueils dans lesquels il ne faut pas tomber, et mon projet avancera de manière plus rapide et plus sûre.

Evidemment, je ne me fais pas d’illusions, je ne suis qu’un débutant dans le secteur et les erreurs sont inévitables. Il faut juste se relever et continuer à avancer doucement, mais sûrement.

La majorité des débutants pensent que la partie la plus importante est la programmation, et c’est ce que je pensais aussi, mais il n’en est rien ! La partie la plus importante est sans conteste la partie qui utilise « un crayon et un papier ». Pour être plus précis, il faut écrire complètement ses dialogues, ses niveaux, son gameplay et tout ce qui va être intégré au jeu vidéo AVANT de commencer la programmation. Bien sûr, tout cela est modifiable et ajustable par la suite, mais sans ces lignes directrices, on part un peu dans tous les sens.

– J’ai remarqué qu’il n’y avait qu’une version disponible sur les appareils Android. Ce choix a-t-il été délibéré ou bien ce fut une contrainte technique ? As-tu pour projets de le porter vers d’autres plateformes ?

Ce qui m’a vraiment motivé au début du projet, c’était sans conteste la facilité qu’offrait RPG Maker MV d’exporter le jeu sur le PlayStore. La licence pour publier ne coûte que 25$ chez Google, alors qu’Apple nous demande 80$ par an.

Le calcul des coûts est très important dans le milieu indépendant/amateur, j’ai donc choisi la facilité et la solution la moins onéreuse. Lorsque le public commencera à grandir, je penserai à investir et à le porter sur davantage de terminaux.

Concernant la version navigateur, elle est disponible sur la plateforme itch.io. Attention toutefois, ce n’est pas la dernière version qui a été mise en ligne. Il faut plutôt voir cela comme une démo du jeu. En plus, le jeu ayant été optimisé en pensé pour être joué sur mobile, certaines énigmes perdent de leur sens et la jouabilité n’est pas au rendez-vous.

– Quelles ont été tes sources d’inspiration pour créer Bob Finder ?

Le jeu qui m’a donné l’idée de créer Bob Finder est le jeu That Level Again, un must have du genre disponible sur mobile. Ce jeu m’a frappé par sa simplicité, et sa durée de vie presque infinie. Comme j’avais quelques bases en RPG Maker, j’ai essayé de combiner les deux et Bob Finder est né.

– Une petite anecdote à partager ?

Au tout début, les jeux devait s’appeler Johnny Games, mais je trouvais que Johnny était un nom pas assez commun. J’ai choisi alors Bob, un genre de Monsieur Toutlemonde !

– Quelque chose à ajouter ? 

Le chemin du jeu vidéo indépendant est un long chemin semé d’embûches, mais avec de la détermination, de la motivation, et du travail, on peut arriver à nos fins. Il ne faut surtout pas se décourager, et aller à son rythme car Rome ne s’est pas fait en un jour !

 

Pour ceux qui sont encore là après l’interview, vous savez ce qu’il vous reste à faire, au travail ! 😉

Share.

2 commentaires

Leave A Reply