Différencier un bon d’un mauvais Jeu : l’importance du Gameplay

3

Salut les créateurs,

Aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler du gameplay dans les jeux vidéo.

On a tous déjà eu cette expérience désagréable, lorsque l’on test pour la première fois un nouveau jeu très attendu. Le jeu se lance… Ô joie je peux enfin jouer !

Seulement voilà, après plusieurs dizaines de minutes le verdict tombe, l’excitation laisse place à la déception : les contrôles du jeu ont été codé avec le c**. Même si le scénario et l’univers vous attire, la difficulté que vous éprouvez à manier votre personnage lors de vos parties gâche toute l’expérience.

Cette situation vous dis quelque chose ? Je suis sur que oui, en tout cas c’est certain pour les plus vieux d’entre vous ! Il n’était pas rare dans les années pré-2000’s (après aussi me direz-vous, mais moins) que les jeux édités et publiés soit bâclés. Superman sur N64 ça vous dit quelque chose ? Comme je suis sympa je vous mets la vidéo de joueur du grenier juste en dessous. Histoire de faire une pause pendant mon article. Mais n’oubliez pas de reprendre la lecture après d’accord ?

C’était marrant hein ? J’aime bien le Joueur du Grenier.

Tout ça pour en arriver au sujet principal de cet article : ne négligez surtout pas le gameplay de votre Jeu ! Un mauvais Gameplay peut totalement ruiner l’expérience d’un joueur. La plupart des débutants s’imaginent qu’en programmant des fonctionnalités basiques (se déplacer, sauter par exemple…) et en réalisant des assets sympathiques à l’oeil, cela fera de leur jeu un bon jeu.

Et bien laissez-moi vous dire que c’est FAUX.

Concentrez un maximum de vos efforts à offrir un gameplay fun et simple à prendre en main à vos futurs joueurs. Il vaut mieux un jeu moche mais sur lequel on peut passer des heures à jouer car la difficulté, l’agilité requise pour passer les niveaux nous challenge, plutôt qu’un jeu magnifique qui nous donne envie de quitter la partie au bout de 10 minutes tellement les contrôles ou la caméra casse l’immersion.

Je vais prendre un exemple concret. Dans ma vidéo Créer son Platformer avec Game Maker Studio 2 – Les déplacements et collisions, j’ai mis un bon moment à tâtonner afin de trouver les meilleurs réglages (dans create) du personnage Player ! Après de nombreux essais, j’ai pu trouver ceux qui me satisfaisaient le plus et qui me paraissait les plus adéquats pour que mon personnage se déplace de manière naturelle. Imaginez que je n’ai pas réglé la puissance du saut assez fort, et que sauter sur les ennemis sans se faire toucher devienne un vrai challenge ? Ça serait énervant vous ne pensez pas ?

Saut Gameplay

Faites moi plaisir, désormais lorsque vous vous lancerez dans la création d’un nouveau jeu, pensez d’abord au gameplay, puis une fois que celui-ci est satisfaisant attaquez-vous aux graphismes. Un beau jeu n’est pas forcément gage de qualité en terme d’expérience utilisateurs !

Alors qu’en pensez-vous ? Vous avez tendance à négligez le gameplay ou au contraire à intégrer cela comme l’un des élément les plus importants lorsque vous créer un jeu vidéo ?

Mettez vos réponse en commentaires !

Share.

3 commentaires

  1. Merci pour cet article!

    Tu as raison de rappeler que le gameplay est la première chose à étudier et à travailler! Nous étions parti à la base sur le développement d’un topdown shooter à la Hotline Miami (pensant que cela serait plus simple en terme de graphismes et techniques). On s’est vite rendu compte qu’on manquait d’expérience dans le genre, en terme de Gameplay. C’est pourquoi l’on s’est tourné vers un FPS arcade shooter en Coop. C’est un genre qu’on a épuisé, qu’on a abîmé à force d’y suer. On s’est ensuite basé sur notre expérience, nos frustrations pour faire le notre! En essayant de prendre pas mal de risque.

    Passer des heures à découper des morceaux de papier pour créer des bouts de game play et le tester façon jeu de plateau. ça fait maintenant un an et demi que l’on bosse sur le projet et nous sommes 10 à travailler sur le projet.

    Tout ça pour dire que oui! Le gameplay est à notre sens aussi la première chose à valider avant de se lancer sur le reste 🙂

Leave A Reply