Des Livres pour Créer son propre Jeu Vidéo

3

Salut à tous les créateurs !

J’ai jusqu’à présent publié pas mal d’articles, mais je ne vous parle pas souvent de mes sources d’apprentissage.

Je regarde énormément de vidéos tutos sur Youtube, j’observe ce que les autres font, je suis des cours sur des sites comme Openclassroom… Mais je lis aussi des livres !

Les livres ont cet avantage que tout le contenu est écrit de façon à être le plus compréhensible possible (sachant que le livre a été publié, toute l’écriture a été vérifiée et revérifiée !). Ce n’est pas forcément le cas avec des vidéos Youtube qui sont souvent réalisées par une seule et même personne.

Le livre est également un format dans lequel les informations sont complètes. Je m’explique : un livre traitera d’un sujet en particulier, et le traitera à fond. Un ouvrage de 200 pages est quelque chose de commun, alors qu’une vidéo d’une heure et demie l’est un peu moins !

Je vous présente donc aujourd’hui quelques livres qui vous apprendront ou vous aideront à vous améliorer en création de jeux vidéo. Je vous mets à chaque fois le lien Amazon, parce que c’est beaucoup plus simple si vous souhaitez commander le livre (c’est aussi parce que ce sont des liens affiliés).

Petit Ps avant de commencer : j’ai soit lu les livres, soit on me les a recommandés ne vous inquiétez pas !

Apprendre Blender 2.7x : les fondamentaux

Celui-là je l’ai lu et je le trouve vraiment bien lorsque l’on débute ! Il est un peu cher mais vraiment très complet. Je vous rabat un peu les oreilles avec Blender, mais je persiste et je signe : Blender est vraiment la meilleure solution lorsque l’on y connait rien en création de jeux 3D. Il permet de réellement se familiariser et comprendre les bases fondamentales. Vous pourrez tout faire avec : de la modélisation, du texturing, de l’animation… Et des jeux ! C’est le seul logiciel qui permette de tout faire. Alors croyez-moi : débutez avec lui, vous passerez à Unity et Unreal après 😉 Pour en revenir au livre, j’ai appris énormément de chose en le lisant, et c’est grâce à lui que j’ai désormais de solides bases pour pouvoir m’en servir.

 

La 3D libre avec Blender

Même registre, de très bons exemples pratiques.

 

Programmer pour les Nuls, 2e édition

Bon, moi j’ai la première édition, mais j’ai préféré vous mettre la plus récente… De toute façon j’imagine qu’elle est plus complète !

Apprendre à coder (au moins un tout petit peu) est un passage obligatoire si vous comptez vous lancer dans le développement de jeux de grande envergure. Donc si vous avez peur de vous y mettre tout seul car cela paraît compliqué, je vous conseil fortement cet ouvrage qui vous mettra le pied à l’étrier 🙂

 

Python pour les Nuls

Toujours dans la thématique « apprendre à programmer », un petit livre pour connaître les bases de ce langage très abordable 🙂

 

Les livres de Benicourt

Pour le coup je dois avouer que je ne les ai pas lu personnellement, mais un ami me les a conseillés 🙂

Benicourt c’est un blog sur la technologie et la création de Jeux vidéo que je suis depuis un bon petit moment, et que j’adore ! Je ne peux que vous conseiller d’aller faire un tour dessus 😉

http://www.benicourt.com/

 

Ah et au fait… Vous pouvez aussi télécharger mon Ebook Créer son premier Jeu Vidéo : Par où commencer ? en vous abonnant à la newsletter. Ça vous donnera un premier aperçu des étapes principales de la création d’un jeu vidéo 😉

Ebook Créer son premier Jeu Vidéo : Par où Commencer ?

A bientôt !

Share.

3 commentaires

  1. Bonjour,

    Est-ce que le livre « Apprendre Blender 2.7x : les fondamentaux » est-il un livre physique ? Ou bien est-ce seulement un livre numérique ?

    Je pose la question, car je ne vois aucune image du livre « physique », et cela me met le doute !

Leave A Reply