Créer un Jeu Iphone avec SpriteKit

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Créer un jeu c’est bien. Pouvoir y jouer de n’importe où c’est mieux. Et quoi de mieux que l’Iphone pour remplir cette fonction ? (Désolé Team Android, mais promis je me rattrape avec un article pour vous bientôt 😉

Qui n’a jamais eu envie de créer son propre Angry Birds, 2048 ou Flappy Bird ?

Créer un jeu Iphone, oui mais comment ?

La programmation sur IOS et OSX passe principalement par les langages Objective-C et le dernier né SWIFT, via l’interface Xcode. Cependant cette dernière option n’est pas vraiment optimisée pour la création de jeux vidéo…  Heureusement, la marque à la pomme à sorti en 2013 un framework entièrement dédié pour la création de jeux 2D : SpriteKit

« Objective-C, SWIFT, Xcode, Framewo… STOP ! J’ai rien compris Max, tu vas trop vite. Tu peux nous expliquer un peu plus en détail ? « 

Oui bien entendu. Il faut me le dire quand vous êtes perdu. J’imagine que les plus débutants d’entre vous n’ont strictement rien compris à cette intro. Je vais essayer de faire simple, écoutez (lisez) attentivement :

  • SWIFT et Objective-C sont deux langages de programmation avec lesquels on… Programme. Comme le C, C++, Java …
  • XCode est une interface de programmation. C’est une sorte de logiciel dans lequel on tape son code et qui permet de faciliter la programmation. On peut par exemple visualiser en temps réel ce que l’on est en train d’écrire, faire une simulation dans un Iphone virtuel…
  • Un Framework est une sorte de boîte à outils, un ensemble de composants censés faciliter la programmation dans un domaine ou sur un sujet précis.

 

SpriteKit offre tout le nécessaire aux développeurs afin que ces derniers puissent créer leur propre jeux 2D pour Iphone : Animation d’éléments graphiques sur l’écran (des « sprites », j’en ai parlé dans mon article « Piskel : créez les graphismes de vos jeux 2D« ), un moteur physique…

A ce jour, SpriteKit est pour l’Iphone un des meilleurs framework de ce type.

Exemple d’un jeu Iphone du style Space Invader réalisé avec SpriteKit :

Space_invader2

Avec un peu de travail, on tient là le prochain titre phare de l’Iphone …

space_invader1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N’hésitez pas à aller voir par vous même ce qu’offre comme possibilités ce framework. Je sais que cet article était plutôt général, c’était plus une présentation qu’autre chose. En revanche il est prévu que des cours soit publié sur le site prochainement !

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Bonne création 🙂

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