Créer son RPG avec Game Maker Studio 2 – Les déplacements

0

Salut les créateurs !

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas fait de tuto de création de jeu ensemble. Je suis vraiment content d’aborder ce sujet avec vous, surtout que vous avec été nombreux à me poser des questions quant à la création d’un RPG !

Bien qu’il existe de nombreux type de RPG, j’ai choisi de m’inspirer des jeux Pokemon pour cette série d’épisodes. Vous pourrez donc remarquer que j’ai entièrement refait les graphismes dans le style des jeux Gameboy (j’y ai passé du temps, mais je suis plutôt fier du résultat).

Créer son RPG - Gameplay 1

On commence comme d’habitude en douceur pour ce premier épisode avec la gestion des déplacements de notre personnage. Comme dans notre jeu modèle, notre personnage ne pourra se déplacer que vers la droite, gauche, le haut et le bas. Pas de diagonal ! J’avais remarqué cela à plusieurs reprises quand je cherchais des tutos sur Youtube, la plupart des vidéos n’explique pas comment limiter les déplacements à ces 4 directions. J’espère donc que mon tuto vous aidera !

Je tiens à préciser que je vous montrer dans cette vidéo UNE manière de programmer les déplacements. Bien évidemment et comme je le répète souvent, il n’y a jamais en programmation une seule bonne manière de faire. Je serais donc ravi de voir comment vous vous débrouillez pour programmer la même chose 🙂 (N’hésitez pas à mettre votre code dans les commentaires de cet article ou sous la vidéo Youtube).

Créer son RPG - Gameplay 2

Un premier tuto plutôt simple donc, où l’on aborde des notions de code déjà vu dans la précédente série :

  • les conditions if, else if, else
  • l’opérateur logique « || », qui signifie « ou »

Comme d’habitude si vous avez la moindre question vous pouvez me la poser en commentaire sous cet article, sous la vidéo ou encore m’envoyer un email à contact@creersonjeu.fr

On se retrouve prochainement pour la suite de la série où l’on va aborder en vrac : la création de la map avec le système de « Tiles » intégré à GameMaker, un système basique de dialogue avec les PNJ, le menu pause et un petit inventaire, et enfin un combat au tour par tour très très simple.

Est ce que tout ça vous convient ? 🙂

Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous pour être redirigé vers la vidéo, n’oubliez pas de vous abonner pour aider la chaîne à grandir !

Créer son RPG - Les déplacements

A bientôt les créateurs !

Max

 

 

Share.

Leave A Reply