Créer son RPG avec Game Maker Studio 2 – Les Collisions

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Hello Hello !

Comme certains ont pu le remarquer, le rythme de publication est repris, on enchaîne donc avec la 3ème partie du tuto pour créer son RPG avec Game Maker. Cette fois-ci on attaque les collisions sur de map !

NB : En réalité la vidéo est sorti en début de semaine, j’ai pris un peu de temps pour écrire l’article associé j’en suis désolé !

Pour résumer ce que j’explique dans la vidéo :

  • On va créer un nouveau sprite transparent que l’on nommera « sprite_collision » (vous pouvez faire cela dans Photoshop ou Gimp facilement, peut être dans Game Maker directement mais je ne connais pas la technique. Si certains d’entre vous l’ont qu’ils l’a mette en commentaire je l’ajouterai à cet article), puis créer l’object correspondant « obj_collision ». La particularité est qu’il n’aura absolument aucun code associé !
  • Nous allons ensuite modifier le code de déplacement de notre personnage afin de lui dire : « Lorsque que l’on appui sur la touche droite (par exemple), tu ne pourras avancer que si aucun object « collision » ou un de ses enfants n’est sur ton chemin ». En clair si la voie est libre, avance ! Sinon tu reste immobile.
  • On place ensuite nos objects « collision » sur la map. vous comprenez à cette étape pourquoi ceux-ci sont transparents. Cela permet de ne pas cacher les autres sprites afin que la map reste clair pendant l’édition. N’oubliez pas cependant de décocher la case « visible » dans l’object, afin que celui-ci n’apparaisse pas lorsqu’on lance le jeu.
  • MIRACLE ! Notre personnage ne passe plus à travers tout et n’importe quoi.
  • Dernière astuce : la méthode des cases transparentes ci-dessus prend tout son sens lorsque vous avez créer votre map à l’aide d’un tileset (voir tuto précédent, créer sa map avec un tileset). Si jamais vous voulez pouvoir gérer les collisions sur un object en particulier (un pnj par exemple), pensez à définir son statut en tant que « children » de votre object_collision !

Comme d’habitude n’hésitez pas à aller liker la vidéo en cliquant sur l’image ci-dessous, et à vous abonner à la chaîne Youtube si ce n’est pas déjà fait ! Nous sommes bientôt 1500 🙂

Créer son RPG - Les collisions - Game Maker Studio 2

A bientôt pour le prochain tuto !

 

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