Créer son jeu de Plateforme avec GameMaker 2 – Ajout des Ennemis

0

Salut les créateurs,

Hier soir est sorti la troisième partie de notre série de tutos « Créer son jeu de plateforme avec Game Maker 2« , et on peut dire que notre jeu commence à ressembler à quelque chose !

Dans cet épisode on s’occupe de la gestion des ennemis. En effet jusqu’à présent notre jeu était un peu vide… et simple !

Vu que l’on crée un jeu de plateforme, quoi de mieux en terme de gameplay que de reprendre le système Mario ? On va donc apprendre à programmer nos petits monstres pour qu’ils explosent lorsque le joueur leur saute sur la tête.

Ce qu’il faut retenir de cet épisode : 

  • Les ennemis doivent être soumis aux même lois physiques que notre héros. On va donc copier coller les attributs (les variables) que l’on a créé dans l’onglet « create » de notre joueur, pour les mettre dans celui de nos ennemis.
  • Toujours dans l’onglet « create » des ennemis, on ajoute une variable « Hp », qui symbolisera les points de vie de ces derniers. Dans notre cas « Hp » sera égal à 1, mais on pourra augmenter cette variable par la suite si on veut leur ajouter des points de vie (pour le boss par exemple).
  • On ajoute une fonction de check collision sur nos ennemis afin de détecter si le joueur leur saute sur la tête.
  • Je vous montre comment déclencher l’animation d’un nouveau sprite (l’explosion, qui remplace celui du monstre lorsqu’il meurt)

Ce sera tout pour cette 3ème partie ! Dans le prochain épisode on ajoutera des points de vie à notre joueur, et on s’occupera du déplacement des ennemis afin que ces derniers ne soient pas statiques 🙂

N’oubliez pas que vous pouvez m’envoyer vos jeux à l’adresse contact@creersonjeu.fr, ça me ferait très plaisir de voir les jeux que vous êtes en train de créer en suivant mes tutos !

Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous pour être redirigé vers la vidéo :

Créer son jeu de plateforme avec Game Maker 2 - Part 3 : Les Ennemis

A bientôt !

 

Share.

Leave A Reply