Comment parler : Développement de Jeux Vidéo (Vocabulaire)

2

Salut les créateurs de jeux vidéo !

La plupart d’entre vous étant débutants, je sais que le vocabulaire utilisé lorsque l’on parle création de jeux vidéo peut être un peu déroutant.

En effet, il existe de nombreux termes spécifiques (souvent issus de l’anglais) qui peuvent vous être très utiles lorsque vous rechercher des ressources pour votre jeu sur google, ou lorsque vous suivez des tutoriaux (sur Creersonjeu.fr, bien évidemment).

Bien que j’essaye le plus souvent dans mes articles de vous expliquer en aparté la signification de certains mots complexes, je me suis dis que cela pourrait être une bonne idée de vous en lister une bonne partie ici !

Prenez cet article comme un mini dictionnaire 😉

La liste est bien entendu non exhaustive, et sera susceptible d’être mise à jour régulièrement.

  • Asset : est un élément, une ressource d’un jeu (le plus souvent 3D, voir l’Unity Asset Store). cela peut être un élément graphique, sonore…Asset
  • (Un) model : un élément d’un jeu modélisé en 3D
  • 3D ModelModélisation (Modeling) : procédé par lequel on crée des éléments 3D. On peut réaliser cela grâce à des logiciels tels que Zbrush, Blender, Autodesk, Sketchup…Modélisation
  • Model sheet : est la représentation en deux dimension d’un élément destiné à être modélisé en 3D. On dessine sous plusieurs angle un personnage par exemple, ce qui va faciliter par la suite le travail de modélisation (on verra ça quand je ferai un tuto la dessus)
  • Model SheetMoteur de jeu : un ensemble de composants logiciel permettant de calculer la physique, l’affichage graphique, la géométrie, l’interaction des différents éléments de votre monde virtuel. Un moteur de jeu c’est en quelque sorte un simulateur.
  • Moteur UnityMoteur Unreal
  • Moteur Game Maker 2Script / Scripting : permet l’exécution de programmes, d’actions
  • Sculpting : Technique de modélisation reproduisant le sculptage, virtuellement. (un peu comme avec de la pâte à selle, pour les connaisseurs 😉 Ou de l’argile aussi).
  • SculptingSprite : est une image, un élément graphique, affiché à l’écran d’un jeu vidéo.
  • Un SpriteSprite Sheet : une image présentant un ensemble de sprites, dans différentes position. C’est généralement l’ensemble des actions d’un personnage / objet dans un jeu.
  • Sprite sheetUne texture :  est une image appliquée sur un objet modélisé en 3D
  • Texturing (Texturer en Français) : l’action d’appliquer des images sur des models 3D

Texturing

Voilà j’espère que cela vous aidera dans vos futurs projets, si vous pensez à d’autres mots non présents dans cette liste faites le moi savoir dans les commentaires, je les rajouterai !

A plus 😉

 

Share.

2 commentaires

  1. Très bon article !

    En revanche, l’image de couverture montre du code HTML et CSS, qui n’ont pas un rapport direct avec la programmation d’un jeu vidéo (bien que l’on puisse faire des UI avec du code HTML/CSS sur Unity ou UE4).

    Bien à toi,
    Gabriel.

    • Ahahah j’espérais que personne ne le remarquerait ! Je ne trouvais pas d’images qui me plaisaient pour la photo de couverture alors j’ai pris la seule qui rendait bien… Mais tu as raison Gabriel, je vais peut être la changer :p

Leave A Reply