Comment créer un jeu sans abandonner son projet ?

4

 

Salut les créateurs, si vous êtes sur cette chaîne c’est que vous avez déjà pensé à créer votre propre jeu vidéo. Mais comment créer un jeu sans abandonner ?

Vous avez surement déjà eu en tête un concept très original, ou un personnage que vous avez inventé et que vous avez envie de mettre en scène, ou encore simplement l’envie de recréer un type de jeu particulier à votre sauce, comme par exemple un jeu avec du craft comme Minecraft.

Malheureusement et ça je le vois tous les jours que ce soit sur des forums, sur discord ou via des mails que l’on m’envoie, la plupart des projets qui sont commencés échoue.

Je suis sûr que toi aussi, il t’est déjà arrivé de commencer un projet de jeux vidéo en te disant « c’est génial je vais faire ci, ça il y aura pleins de niveaux, des boss etc » et d’abandonner. Ne t’en fais pas tu n’es pas le seul et c’est pourquoi je vais vous donner quelques astuces aujourd’hui pour aller jusqu’au bout de votre prochain projet.

 

Pourquoi la plupart des projets sont abandonnés ?

 

Il y a deux raisons principales à cela :

 

  • Le projet est trop gros, ou alors trop complexe.

Dans ce cas là le créateur n’a pas les connaissances nécessaires ou ne peut pas tout réaliser tout seul.

C’est bien beau de dire « je vais faire un open world immense, aussi grand que GTA V » ou alors « il va y avoir 200 niveaux générés de manière procédurale » … Mais dans ce cas là est-ce que vous pensez avoir le temps et l’énergie pour le faire ? Réaliser un open world demande énormément de temps car il faut faire tout soi même, les moindres détails du monde. Est ce que l’on a les connaissances requises pour arriver à son objectif ? On a parler de génération procédurale de niveaux, est ce que vous savez le faire ?

Attention donc à cette situation, car c’est un piège dans lequel tombe 99% des débutants.

Pour éviter de se faire avoir et d’abandonner son projet voici une petite astuce :

Au moment de définir votre projet de jeu vidéo, posez vous ces deux questions :

  • Qu’est-ce que je sais faire ?
  • Qu’est ce que je peux apprendre à faire ? (Existe-t-il des ressources sur Youtube ou autre ? Est-ce qu’elles sont payantes ? Voyez en fonction de votre budget)
  • Combien ai-je de temps chaque semaine à consacrer à la création de mon jeu ?

 

  • Le créateur part dans tous les sens, n’est pas organisé.

Ne pas être organisé est l’une des pires choses à faire lorsque l’on crée un jeu vidéo. Quand on est débutant on ne se rend pas compte, on pense que ça va être facile et amusant (et ça peut l’être !) mais on sous-estime presque tout le temps le temps qu’il va nous falloir pour aller au bout de son projet. Lorsque l’on n’est pas organisé on a tendance à s’éparpiller, à partir sur différentes choses en même temps. Résultat ? On avance très doucement sur notre projet, celui-ci traine au fil des semaines, et peu à peu on perd notre motivation.

 

Comment y remédier ?

 

Avant de commencer à créer votre jeu, planifier TOUT ce que vous allez faire, semaine par semaine, étape par étape. Faites un calendrier.

Par exemple : la première semaine je travaille sur le design de mes personnages, pour avoir une idée globale du style que je veux donner à mon jeu. La deuxième semaine et la 3ème semaine, je vais travailler sur le gameplay. Je vais commencer à coder. La 4ème semaine …Etc etc.

Et tenez vous à votre calendrier ! Ça va vous permettre de garder votre motivation au fil du temps, parce que quand vous regarderez ce qu’il vous reste à faire, vous saurez et vous verrez ce que vous avez déjà accompli. Et ça croyez moi, ça va vous booster et vous donner la force de continuer.

 

J’espère que ce petit article vous à plus, vous pouvez retrouver la vidéo sur Youtube ou en haut de cet article. N’hésitez surtout pas à mettre en commentaires vos astuces pour garder votre motivation !

A partir de maintenant je ne veux plus que vous abandonniez vos projets en cours de route 😉

A bientôt !

 

Share.

4 commentaires

  1. Merci pour ces conseil! 😀 Mais bon le vrai problème pour certain (comme moi) c’est la partie graphisme qui démoralise et qui fait abandonnais. Car pour certain programmation est plus amusent et souvent les créateur débutant trouve ça plus ludique enfin sa dépend. Voilà, un des problèmes mais surtout un point oublié et qui est pas con faire des prototype des idées de se qu’on veut faire.

    • Content que ça puisse t’aider 🙂 Concernant la partie graphisme, tu es allé voir mes tutos sur le pixel art ? Il faut s’entrainer énormément pour être à l’aise, mais ça vaut le coup !

Leave A Reply