Comment créer un jeu qui sorte du lot : Soyez créatif !

0

Salut à tous !

Pour tout vous dire, j’écris ce billet un peu sur un coup de tête.

En effet, je viens de tomber sur une vidéo youtube d’un certain Léo, qui nous présente son jeu.

Jusqu’à présent rien de bien extraordinaire me direz vous. J’ai cliqué sur cette dernière surtout grâce au titre : « Cell-Shading Video Game First Person/puzzle platformer. BGE »

Il y a écrit « Cell-shading » (une certaine technique d’éclairage qui donne un aspect cartoon au jeu, comme the Wind Waker) et « BGE » (Le Blender Game Engine, moteur intégré au logiciel Blender dont je vous parle si souvent), or ce sont deux sujets qui m’intéressent tout particulièrement.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis rendu compte que pour réaliser son effet Cell Shading, Leo avait en fait dessiné toutes les textures à la main, qu’il a ensuite scannées et incorporées dans son jeu ! Ce n’est donc pas du « vrai Cell Shading », mais on s’en fou sa technique donne un petit côté Bande Dessinée à la Sin City très sympathique !

Cette unique petite scène arrive à nous mettre tout de suite dans cette ambiance de vieux polar un peu sombre. Je trouve ça génial.  Voyez par vous même :


  (A noter qu’il a également installé le BGE post processing addon, qui est un addon gratuit pour le BGE permettant, pour vous expliquer simplement, d’ajouter un effet de mise au point pour la caméra. Ce qui est au second plan est flou, et inversement)

Ce que je veux vous partager ici, c’est que rien qu’avec cette petite vidéo et cette technique de texturing (vous ne savez pas ce que veux dire texturing ? Je vous ai écris tout un tas de définition relative à la création de jeux vidéo dans cet article ;), son jeu se démarque de 99% des autres jeux amateurs que j’ai pu voir jusqu’à présent !

Je suis sûr que s’il arrive jusqu’au bout du développement, le style tout particulier aidera forcément à marquer l’esprit des gens et à le faire télécharger !

Pour conclure, je dirais qu’il faut ESSAYER des choses dans vos jeux vidéo. Ne vous contentez pas de refaire bêtement ce qui a déjà été fait : « Je veux faire une copie d’un rogue like, ou une copie de call of duty »… Que ce soit au niveau des graphismes ou du gameplay, tentez de faire quelque chose d’original ! Quelque chose qui démarquera votre jeu des milliers d’autres en cours de développement. Croyez moi, c’est en faisant comme cela que vous maximiserez vos chances de succès auprès du public.

Découvrir cette vidéo m’a particulièrement fait plaisir car Léo a utilisé une technique que j’ai grandement recommandé dans une de mes vidéos « 7 Outils pour Créer son Jeu Vidéo » sur ma chaîne Pause Curieux, à savoir la création de vos graphismes à la main avec un crayon et une feuille de papier. Pour les curieux voici la vidéo en question, je fais un petit exemple de ce type de graphisme vers la fin (bien moins poussé que celui de Léo en revanche).

A bientôt !

 

 

Share.

Leave A Reply